La nouvelle équipe de Trois mares organise son "Fripes Koz Café"
Un Koz Kafé sur le grand parvis de l’église des Trois mares, voilà ce qu’a choisi comme toute première action la nouvelle équipe du Tampon. Elle se tient prête, ce samedi matin ensoleillé, à servir un rafraîchissement, offrir des vêtements, partager un temps d’échanges avec les passants.
Signe particulier de cette équipe : elle a été créée par trois jeunes, engagées à la fois dans l’Église et dans le social. À l’initiative de l’action, Marion a rencontré Rémi en allant s’inscrire aux JMJ de 2023, et cela l’a décidée à agir. « Je voudrais aider les gens autrement que par mon métier », raconte cette éducatrice spécialisée qui est inscrite aussi à la Caritas School (école de la Charité).
Elle a aussi "embauché" sa sœur Tatiana, assistante sociale et maman d’un petit Baptiste, âgé de 6 ans, fier ce matin de pouvoir plier les vêtements tout en arborant un T-shirt du Secours Catholique bien trop grand pour lui ! Tatiana est ravie de participer. « Là où il faut donner un coup de main, je suis là ! », affirme-t-elle. Le trio féminin s'est enrichi de la présence d'Anna-Maria qui, comme Marion et Tatiana, chante à la chorale paroissiale et se réjouit de pouvoir aider les plus défavorisés. Elle signale d’ailleurs que des personnes sans abri se regroupent non loin de la mairie. Accompagnée de notre présidente, elle part à leur rencontre. Peu après, quelques personnes viennent prendre quelques vêtements…
Les jeunes sont épaulés par Christophe, Denis, papa d’Anna-Maria et Jean-Marie, qui a répondu une annonce au Bras-creux où il habite et s’est empressé de venir en renfort. Les trois compères se disent motivés par le même désir de servir et d'aider leur prochain. Ce matin, l’équipe bénéficie aussi de la présence de Dolly, qui a fait le voyage de Saint-André pour prêter main forte, et de notre présidente Michelle, venue aussi les encourager... sans compter le soutien logistique indispensable fourni inlassablement par Daniel. Pour démarrer les bénévoles sont plus nombreux que les visiteurs, plutôt rares en début de matinée, mais ils ne se découragent pas pour autant. Daniel, en habitué des Koz Kafé, fait remarquer que souvent cela démarre doucement, avant que le bouche-à-oreille fasse son œuvre…
L’équipe projette aussi de tenir un café de rue ; reste à choisir l’endroit le plus approprié. On ne peut que souhaiter bonne chance et bon courage à ces jeunes, pour les actions qu’elles comptent mener au Tampon.