Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
La Réunion

Visite aux plus âgés à La Possession

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après deux années d’absence, une équipe de bénévoles a repris ses visites aux pensionnaires de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Lataniers, à La Possession.

À l'occasion de cette reprise de contact, Evelyne, Mireille, Claire, Hélène et Fabienne, accueillies par Mélanie, nouvelle animatrice de l’établissement ont visité les différentes unités et découvert les changements : la réorganisation vers plus de "sectorisation", vers  davantage de mixité entre résidents autonomes et dépendants. « Les uns peuvent veiller sur les autres », estime Hélène.

L’équipe est passée dans les parties communes et aussi de chambre en chambre, où elle a retrouvé de "vieilles connaissances". Les salutations  ont été joyeuses :« Bonjour Madame, comment ça va ? Vous vous souvenez de nous ? On est l’équipe du Secours Catholique ! On venait vous voir tous les mardis ! » La joie est souvent réciproque : beaucoup de résidents reconnaissent les visiteuses. Une ancienne danseuse (aujourd’hui âgée de 91 ans !) les accueille avec des gestes gracieux : même si elle a perdu la mobilité des jambes, ses mains fines esquissent encore des mouvements de danse classique. Une autre résidente, dont la mobilité est réduite également, n’a rien perdu de son sens de la répartie. « Cela fait des mois que je ne fume plus, mon teint est revenu beau, clair – je fais des économies de fond de teint et de blush ! » 

Cette dame a aussi une requête : « Vous n’avez pas d’hostie avec vous ? Cela me manque ! Je regarde la messe à la télé mais ce n’est pas pareil ! S’il y a moyen de m’apporter l’hostie, je serais contente ! » Mélanie reconnaît que c’est une demande forte partagée par beaucoup de résidents. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de remettre en place des messes à l’EHPAD (suspendues, comme toutes les autres activités, durant la crise sanitaire), mais on y travaille… En attendant, nos bénévoles promettent de chercher une solution avec le prêtre.

La visite continue, avec un petit mot gentil pour chacun - « ça fait plaisir de revoir a zot ! » Parfois, le changement chez certains résidents provoque une petite larme, vite essuyée avant de frapper à la chambre suivante. Les bénévoles ne peuvent guère s’attarder car il a y beaucoup de personnes à visiter, mais elles promettent : « nous revient voir a ou mardi prochain ». Les visites hebdomadaires vont effectivement reprendre dès le mardi suivant, avec si possible mise en place d’un atelier peinture et des activités collectives aussi bien que des visites individuelles aux personnes contraintes de rester alitées ou dans leur chambre.

En quittant l’établissement, l’émotion est forte. « J’ai retrouvé l’émotion de la première fois », confie Mireille. Mais la joie de pouvoir recommencer les visites et la motivation sont palpables aussi. Les deux années d’absence ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir – c’est du moins ce qu’espèrent les bénévoles.