Des capes super-héros pour les enfants hospitalisés
Parce qu’aller à l’hôpital peut parfois impressionner, l’équipe du Secours Catholique de Saint-Louis a souhaité offrir un peu de magie et de réconfort aux enfants hospitalisés du CHU de Saint-Pierre.
Avec le soutien de Géraldine, infirmière et bénévole de l’association Les P’tits Doudous, nos couturières au grand coeur ont confectionné, pendant plusieurs semaines, de magnifiques capes de super-héros : des créations colorées, douces et faites main, pensées pour les bébés comme pour les plus grands enfants.
A leur réveil après le bloc opératoire, les enfants sont accueillis dans ces capes symboliques. Un geste tout simple, mais rempli de tendresse, d’humanité et d’espoir, qui réchauffe le cœur des enfants… et celui de leurs parents. Grâce à ce geste solidaire, le bloc opératoire devient un lieu un peu moins intimidant, où chaque enfant peut se sentir fort, courageux et unique, un véritable héros du quotidien.
Nous pouvons dire bravo et merci à celles et ceux qui ont mis tout leur cœur et leur savoir-faire dans cette belle initiative solidaire !
Des ateliers créatifs au service de la solidarité
Cela fait plusieurs années que le territoire Ouest / Sud-Ouest du Secours Catholique de La Réunion fait vivre une belle dynamique du coeur, à travers ses deux équipes « Ateliers créatifs solidaires» basées à Bellemène (Saint-Paul) et à La Rivière Saint-Louis.
Ces ateliers développent des projets qui allient transmission des savoir-faire et création du lien social tout en donnant du sens à chaque réalisation. La créativité devient ainsi un véritable levier de solidarité. L’idée est simple : apprendre ensemble, découvrir des techniques variées (couture, crochet, macramé, etc.), partager un moment convivial et transformer chaque création en geste de solidarité à finalité utile et humaine. Toujours en quête de nouveaux projets solidaires, nous avons associé à ces activités créatives un projet plein de tendresse, où tout ce qui est confectionné est offert pour semer un peu de chaleur, de réconfort et d’espérance.
Chaque année, les participantes et participants s’investissent dans des projets concrets et porteurs de sens, en orientant leurs créations vers des actions solidaires :
- Petites pieuvres pour les enfants prématurés du CHU de Saint-Paul,
- Doudous pour les enfants hospitalisés de l’Hôpital des Enfants de Saint-Denis,
- Créations diverses pour les projets de jeunes déficients sensoriels,
- Tote bags pour le Noël des marins internationaux en escale à La Réunion,
- Bonnets, écharpes ou créations en macramé pour les résidents âgés en EHPAD,
- Et dernièrement, la création de capes « super-héros » destinées aux enfants hospitalisés
Autant de projets où le fil qui relie, c’est la solidarité !