Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Urgence en France
Commune
La Réunion

Garance : retour sur le terrain cette semaine

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Au début de cette deuxième semaine de mobilisation suite au cyclone Garance, les bénévoles de l’équipe urgences sont retournés sur le terrain hier pour remettre des bons d’achat (mobilier, matériel bricolage, alimentaire) à des familles rencontrées en fin de semaine dernière.

Revenir voir les familles pour leur remettre cette aide, et quelques étoiles dans les yeux aussi, est un moment de satisfaction pour les bénévoles. Ils n’arrivent plus chez ces personnes en inconnu, et se réjouissent de voir leur soulagement, leur joie même, quand ils tendent l’enveloppe. « On est un peu comme le père Noël » s’amusent-ils. Quand ils repartent, ils laissent de grands sourires, et des « Merci ! Merci !» répétés. Les bénéficiaires sont souvent étonnés, non seulement par ce geste de générosité auquel ils ne s’attendaient pas forcément, mais aussi par la rapidité avec laquelle cela arrive.

En l’occurrence, l’aide arrive dans certains quartiers avant l’électricité, même si les bénévoles, en arpentant les ruelles où pendouillent encore quantité de fils, croisent les équipes d’EDF à pied d’oeuvre. Elle arrive aussi avant que les services de nettoyage aient pu enlever les énormes tas de déchets qui encombrent encore chaque coin de rue – que ce soit des végétaux, des tôles ou du mobilier hors usage. Un rappel, si besoin était, de la violence du cyclone et de l’étendue des dégâts subis par les habitants.

Hier, une équipe a eu le plaisir – et l’honneur – de remettre une aide à la doyenne de Sainte André : 103 ans et les yeux qui pétillent en voyant arriver des visiteurs, elle ne perd pas une miette de la conversation qui s’engage avec sa fille, et plaisante sur ses projets pour fêter ses 104 ans !

Les enveloppes distribuées, les visites de prospection peuvent reprendre dans d’autres communes, en suivant le même protocole. Pendant la première semaine du dispositif, quelque 300 personnes ont été contactées ou accueillies. La deuxième s’annonce tout aussi intense pour les bénévoles.
 

Ancre
0
Image