Inauguration du Mobi'Caritas
À Saint-André, le camping-car nouvellement mis en place par la délégation de La Réunion a été officiellement inauguré mardi dernier. Malgré un petit retard dû à un problème mécanique (crevaison sur la voie express !), les chauffeurs sont arrivés à temps pour que le père Clovis, curé de la paroisse, prononce la bénédiction du Mobi'Caritas et des bénévoles réunis pour l’occasion.
Inspiré des Fraterni'bus qui circulent déjà dans l’Hexagone, ce nouvel outil, baptisé Mobi'Caritas, permettra à nos équipes de se rendre dans les quartiers plus éloignés, et, comme l’explique Pascal, le référent de l’équipe : « de faire un pas de plus dans la démarche d’aller vers les gens. »
Le camping-car pourra fonctionner sur le mode des Koz Kafé, une opération désormais déjà bien intégrée dans les actions du Secours Catholique. Comme le souligne Rémi, il y a de la place pour charger les vêtements, les aliments et autre matériel nécessaires. Sont organisés un coin cuisine pour préparer le café, un espace plus intime où accueillir les personnes en quête d’une aide ou d’une écoute fraternelle, une douche pour répondre au besoin d'hygiène des sans-abris. Il a été aussi utilisé lorsque nous étions auprès des victimes de l’incendie de Montgaillard.
L’entretien du véhicule est confié à Gabriel, un habitué du Secours Catholique qui a déjà une réputation de bon bricoleur, talents révélés lors des travaux à la Kaz Fraternelle. Deux autres camping-cars sont attendus prochainement. On pourra donc s’attendre, dans les mois qui viennent, à voir les Mobi'Caritas sillonner toutes les routes de l’île, y compris les chemins reculés, pour rejoindre les personnes les plus isolées.