Après l'incendie à Montgaillard, les équipes du Secours Catholique apportent leur soutien
Après l’incendie meurtrier qui a ravagé un immeuble à Montgaillard, les équipes du Secours Catholique se sont rendues sur place et viennent en aide aux sinistrés.
Une cellule d’écoute et d’accompagnement a été installée à côté du gymnase de Champ Fleuri où sont hébergées les familles. Le camping-car nouvellement acquis fournit un espace d’intimité où les personnes peuvent se confier et "vider leur sac". Même si leur appartement n’a pas été détruit, beaucoup de personnes ne souhaitent plus retourner sur les lieux du drame. Les premiers retours ont eu lieu dès mercredi, mais certaines familles sont revenues au gymnase ou chez leurs proches, car le souvenir du dimanche soir est encore trop vif, trop douloureux.
Près du camping-car, un barnum installé à l’ombre permet d’accueillir et distraire les enfants qui ne sont pas à l’école, pendant que leurs parents gèrent tant bien que mal les démarches administratives. « Ils sont accompagnés, bien sûr, soupire une bénévole, mais c’est parfois compliqué quand ils n’ont pas leurs papiers avec eux. »
Les bénévoles soutiennent aussi ceux qui ont réintégré leur appartement. Le soir, de 18 à 22 heures, aux côtés du SAMU et des infirmiers de la Cellule d'urgence médico psychologique (CUMP), l’équipe Urgences maintient une permanence à Montgaillard. « On fait le tour des appartements, on frappe chez les gens pour leur proposer de parler, raconte Françoise qui fait partie de l’équipe. Beaucoup de gens voulaient parler, ils sont traumatisés et ne veulent plus rester dans la résidence, mais il ne sont pas prioritaires pour être relogés. » Cette présence fraternelle sera maintenue tant qu’il y a des retours, et se prolongera sans doute au-delà. « On note les coordonnées pour pouvoir rester en contact et suivre les gens », explique-t-elle. « Cela risque de durer un certain temps. »
Du côté matériel, l’équipe Meubles s’est chargée dès mardi de recenser les besoins en mobilier et s’emploie à récupérer des meubles pour les familles relogées. Elle s’occupe aussi de livrer et d'installer dans les appartements où vont être relogées les familles les meubles achetés grâce aux dotations publiques.