Visuel principal de l’article
Nos bénévoles montent à bord pour fêter Noël
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
La Réunion

Pour Noël : une visite aux marins confinés

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Parmi les personnes contraintes par leur profession de passer Noël loin de leur famille se trouvent les marins. Depuis l’arrivée du Covid, ces derniers sont soumis à une contrainte supplémentaire : ils ne peuvent plus descendre à terre pendant l’escale, et restent ainsi plusieurs mois "confinés" sur leur navire, sans contact physique avec le monde extérieur. Des représentants du Secours Catholique de la Réunion leur ont rendu "visite".

Une association, Les Amis des marins, tente d’atténuer les difficultés de cette situation, en se chargeant par exemple des courses à terre que les marins ne peuvent plus faire eux-mêmes. Et naturellement, à Noël, elle porte une attention particulière à ceux qui restent à quai. Le Secours Catholique, qui agit en partenariat avec Les Amis des marins depuis une dizaine d’années, accompagne ce geste. Cette année encore, le 24 décembre, un groupe de bénévoles venu en renfort est monté à bord des navires dans l'idée de souhaiter un joyeux Noël aux marins en escale et de leur remettre un petit cadeau. 

On s'est retrouvés d’abord au foyer de l’association pour préparer les cadeaux après des auto-tests anti-Covid ! Puis nous nous sommes rendus au port Est. Munis des autorisations et des pass nécessaires pour pénétrer dans cet espace sécurisé, le groupe est monté d’abord sur un charbonnier, accompagné de la presse et de la télévision locale. Le capitaine russe a prévenu que son équipage était très fatigué après 3 jours de décharge du charbon puis a avertit de notre présence à travers les haut-parleurs. Petit à petit, les marins, de nationalité russe et ukrainienne, nous ont rejoint dans la salle à manger, où trônait un petit sapin. Quand on a demandé s’ils faisaient bon ménage, ils ont ri : « Les différends, c’est pour les politiques ! Nous, on s’entend bien, il n’y a pas problème entre nous » a déclaré le capitaine. 

Alan, le président des Amis des marins, a expliqué en anglais la raison de notre présence et remercié les marins qui, a-t-il rappelé, rendent un service indispensable aux habitants de La Réunion. « Presque tout ce que l’on consomme sur l’île, dit-il, c’est vous qui nous l'apporter ! Sans vous, on ne mange pas ! » Le capitaine, à son tour, a remercié les visiteurs, et tous ont exprimé leur plaisir de voir de nouveaux visages après plusieurs mois de vie en "vase clos". On a distribué les cadeaux et quelques litchis  : « Notre fruit de Noël, couleur de Noël », a dit Alan puis  on a chanté ensemble « Merry Christmas » en anglais, avant que chacun ne retourne à son poste.

Le navire suivant, un cargo conteneurs arrivé la veille de Côte d’Ivoire, partira pour Sri Lanka dans l’après midi. On compte pas moins de huit nationalités à bord  : Camerounais, Philippins, Indiens, Ghanais, Polonais, Nigérians, Russes, Birmans … Comme le fait remarquer Julie, la secrétaire des Amis des marins, toutes ces cultures et nationalités qui vivent en bonne entente dans un espace réduit, c’est une belle leçon de savoir vivre ensemble ! 

Le petit scénario s'est répèté : échange de vœux, distribution de cadeaux, chants de Noël entonnés aussi bien par l’équipage que par les bénévoles, quelques mots échangés individuellement avec les marins. « Les marins sont très fatigués physiquement et moralement, explique un sous-officier Indien, ils sont angoissés car ils ne savent pas quand ils vont revoir leur famille ou combien de temps ils vont devoir rester à bord. Mais c’est un vrai plaisir pour nous de vous voir. » Demain, en pleine mer, ils fêteront quand même Noël ensemble.

Après la visite d’un troisième cargo, en partance lui aussi, les bénévoles ont quitté la zone en direction du port Ouest, où les attendent, à quai cette fois, une petite foule de marins pêcheurs, des Malgaches pour la plupart, avec aussi quelques Mauriciens et Réunionnais, sans oublier… une métropolitaine, mécanicienne de profession et très à l’aise dans cette ambiance masculine : « Il n’y a aucun problème entre nous, dit-elle. On se respecte tous. Je suis la seule femme à bord mais ça me va bien. Cela se passe mieux que quand je travaille avec d’autres femmes. J’adore ce métier ! » 

Nouvel échange de vœux, quelques discussions spontanées et, bien sûr, distribution de cadeaux, car si les marins pêcheurs viennent de moins loin et ont le droit de descendre à quai, eux aussi passent Noël sans leur famille. D’ailleurs, demain, jour de Noël, ils seront de nouveau en mer. 

Comme le soulignent nos bénévoles, cette visite aux marins s’inscrit totalement dans la démarche d’« aller vers». Les cinq bénévoles venant d’équipes différentes ont représenté toute notre délégation. Une façon d’honorer les marins et de tendre une main fraternelle vers d'autres personnes isolées, éloignées de leurs proches en ces temps de fêtes.

Ancre
0
Image
Les équipes ont préparé Noël pour les marins
Légende
Les équipes ont préparé Noël pour les marins
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Photo souvenir avec les marins
Légende
Photo souvenir avec les marins
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Les marins découvrent les cadeaux
Légende
Les marins découvrent les cadeaux
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Le groupe avec l'association Les amis des marins
Légende
Le groupe avec l'association Les amis des marins
Image
Le groupe sur Le Port
Légende
Le groupe sur Le Port
Crédits
Secours Catholique Reunion
Lire aussi