Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
 

Journée mondiale des Pauvres

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cette année, la Journée mondiale des pauvres, instaurée par le pape François il y a 6 ans, tombait un dimanche. C’était une belle occasion pour notre délégation de mettre les démunis à l'honneur lors de sa journée diocésaine ! Une bonne centaine de personnes - bénévoles, accueillis, familles, amis et paroissiens - se sont retrouvées à Saint-Paul pour une journée placée, comme l'a résumé un bénévole, "sous le signe de la fraternité, le partage et la convivialité." 

L’événement se déroulait près de la grotte de Lourdes. Arrivés en voiture ou en bus des quatre coins de l'île, les participants sont accueillis sur le stand petit-déjeuner et / ou vont poser leur marmite à la cuisine, en prévision du repas partage. Pendant ce temps, l'équipe de Saint-Paul s'active dans le local pour préparer un énorme cari qui complétera le menu de midi et l'équipe "cuisine mobile" coupe les fruits et légumes qui serviront à préparer des salades fraîcheur. 

Sous les arbres, les groupes s’installent... Les retrouvailles sont joyeuses et les conversations vont bon train. Un peu plus loin, les équipes de Saint-André et de Saint-Benoît installent le fruit de plusieurs mois de travail. Sous les barnums, on découvre une multitude de très jolis objets confectionnés avec soin et amour en vue de la collecte de fin d’année : pochettes, sacs et porte-monnaies en tissus colorés, galets peints, pendentifs, calendriers de l’Avent, bougies, pochettes surprises – il y en a pour tous les goûts ! Plus tard, les visiteurs pourront y faire leurs courses de Noël ; en attendant c’est un festin pour les yeux !

A 10h30, alors que les coins d'ombre inoccupés se font rares, c'est le premier temps fort. La messe, animée par le choeur paroissial de Bras Panon, est présidée par Mgr Aubry devant la grotte ; le mot d’accueil est prononcé par notre présidente et l’homélie délivrée par notre aumônier Jacky. De l’avis général, c’est un moment intense où le recueillement va de pair avec un sentiment de joie et d’espérance. La messe terminée, la procession se dirige vers l’allée et Mgr Aubry procède à la bénédiction des trois camping-cars. Les voilà parés pour donner de la mobilité et de la visibilité à notre organisation tout autour de l’île ! 

Ensuite, place aux animations et au repas! On installe les marmites et autres mets tout le long de la varangue, et petit à petit la queue se forme. Il y a presque autant de choix que de convives ! Nicolas et Lolita, chargés de gérer au micro le déroulement des événements, appellent à venir bouger un peu et très rapidement la piste de danse se remplit. Dans l’après midi, il y aura aussi des jeux « à l’ancienne », notamment pour les marmailles. On peut visiter les stands d’artisanat, ce que Mgr Aubry ne se prive pas de faire, ou bien l’exposition de l'action menée à Bellemène pour les personnes âgées. Et après le repas, on peut même bénéficier d’une coupe de cheveux, grâce aux coiffeurs bénévoles de l’association Kouler lo ker, qui installent leur salon mobile.

Une journée bien remplie et qui passe vite ! Quand ils remontent dans les bus, les convives sont fatigués mais heureux. On a bien fêté la Journée mondiale des pauvres, ainsi que le partage, la convivialité et la fraternité, valeurs fortes du Secours Catholique.

Ancre
0
Image
Bénédiction des camping-cars
Légende
Mgr Aubry béni les camping-cars
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Préparation des salades
Légende
Préparation des salades
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Groupe Plaidoyer et personnes âgées
Légende
Groupe Plaidoyer et personnes âgées
Crédits
Secours Catholique Réunion
Lire aussi