Collecte de fin d’année : les Mobicaritas en première ligne
Cette année, pour la Collecte de fin d’année (CFA) qui a commencé mi-novembre, notre délégation a souhaité innover. Au lieu d’arpenter les rues et les centres commerciaux un tronc à la main, les 19 et 20 novembre, le choix a été fait de profiter de nos Mobicaritas pour nous donner de la visibilité en faisant le tour de l’île.
Des équipes de bénévoles ont donc accompagné deux camping-cars et le fourgon sur une tournée étalée sur deux jours et comportant plusieurs haltes. Ainsi, après un passage à Saint-Pierre, l’équipe du sud (bénévoles de Saint Pierre et de Saint Louis) se sont rendus à Saint-Philippe et au Tampon (Trois Mares) ; dans l’est, des bénévoles ont rejoint Gabriel et Frédérique qui circulaient entre Sainte-Rose, Sainte-Anne et Saint-Benoît ; dans l’ouest, après une première pause sur le front de mer de Saint-Leu, un Mobicaritas a pris position près de la grotte des premiers habitants à Saint-Paul ; dans le nord, ce sont notamment les jeunes de la Caritas School et de Young Caritas qui ont proposé des animations au Barachois.
Pendant ce temps, Daniel et Robert partaient en fourgon vers les Hauts ; rendez-vous était donné à Cilaos et à la Plaine des Cafres où les équipes locales les attendaient pour aller à la rencontre des populations et proposer des objets de Noël. Si la vente d’objets était l’un des buts de l’opération, ce n’était pas l’unique objectif ; la vente a connu un succès variable, en fonction du lieu, et sans doute de l’heure du passage, mais la tournée a favorisé la visibilité du Secours Catholique, y compris dans des lieux qu’on a moins l’habitude de fréquenter.
L’action faisait pleinement partie du «aller vers ». A chaque halte les équipes étaient là pour proposer un thé ou un café, faire un brin de conversation, proposer un moment d’échange ou une autre animation, en fonction des possibilités et des talents de chacun. A titre d’exemple, des bénévoles de Cilaos ont discuté longuement avec une touriste de Sainte-Marie venue « se réfugier » quelques jours au calme après une période difficile ; la dame est repartie avec le sourire en disant que le séjour à Cilaos l’avait bien requinquée et que cela faisait bien longtemps qu’elle ne s’était pas sentie aussi heureuse. Si la beauté du cirque y est pour beaucoup, on peut aussi penser qu’elle n’était pas insensible à l’oreille tendue ! A Saint-Pierre une séance de yoga du rire a été proposée, à Saint-Leu c’était plutôt réflexologie, Saint-Paul avait misé sur les jeux pour les enfants et à Saint-Denis un petit concert avait été organisé ! Un choix varié qui a su mettre en avant les talents de chacun !