Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Familles
Lien social
Commune
La Réunion

Les Young Caritas organisent une action à Mafate

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Juste avant Noël, des membres de Young Caritas, accompagnés de deux salariés, se sont rendus à Mafate pour une animation festive incluant une friperie, des jeux pour enfants, une chasse aux trésors et un temps de convivialité avec les habitants de l’Ilet-à-Malheur. 

Les participants à l'animation festive programmée à Mafate se sont mobilisés trois jours car il a bien fallu un jour pour y aller et un autre pour revenir ! Parmi eux, des bénévoles du Sud, de l’Ouest, de l’Est et de la Caritas School. Le groupe a quitté la délégation de bon matin le 19 décembre, pour arriver à destination dans l’après-midi, après un pique-nique en chemin sur le sentier Scout.

L’action du lendemain se déroulait sur le terrain du gîte qui hébergeait le groupe. Les habitants avaient déjà vidé la rotation par hélicoptère qu’on avait fait venir auparavant : matériel pour les jeux pour enfants, vêtements pour la friperie, nourriture pour les trois jours. Tout était sur place, il n’y avait plus qu’à s’organiser, se répartir les tâches et lancer le feu de bois pour préparer le repas du soir ! 

Après un sommeil réparateur, le groupe a entamé la journée d’action en forme, d’autant plus que le soleil était de la partie. Le matin était consacré à la friperie. Les habitants sont venus assez nombreux et les stocks ont bien diminué. Ce qui restait a été emporté par des habitants descendus d’Aurère pour le redistribuer là haut.

Le programme de l’après-midi était axé sur des activités ludiques et conviviales. Pour les adultes, il y avait un loto quine ; pour les enfants, une chasse aux trésors et une pêche aux cadeaux – à laquelle les adultes ont finalement participé ! Et pour tous, dégustation de citronnade, orangeade, eau détox (concombre citron) et salade de fruits frais ! Ce fut un beau moment de partage et de détente…

Les habitants ont apprécié ! Ils étaient visiblement heureux de discuter, de nouer des relations, ont demandé quand on comptait revenir et même imaginé des projets à long terme.  Pour remercier le groupe – et comme on était le 20 décembre ! - ils sont arrivés le soir avec leurs instruments de musique et ont improvisé un petit kabar au moment du repas. Une belle façon de clôturer une journée de fête !

Le lendemain, il a fallu remonter, ce qui a été compliqué pour certains, mais tout le monde a fini par arriver au col où les voitures les attendaient. De retour à la délégation, un petit débriefing a confirmé que tout le monde était ravi de l’expérience. Pour certains, la découverte avait été totale. Trois personnes seulement étaient déjà montées à Mafate ; la plupart n’avait jamais vécu une telle expérience. C’était donc une grande première, pour les jeunes comme pour les habitants de l’Ilet-à-Malheur. Une deuxième action pour les Young Caritas, mais sans doute pas la dernière !