Journée mondiale des Pauvres
La Journée mondiale des Pauvres, instaurée en 2017 par le pape François, est devenue l’un des incontournables de notre agenda. Chaque année depuis trois ans, le Secours Catholique de la Réunion marque l’occasion en organisant une journée de convivialité, d’animations et de partage, pour les personnes démunies mais aussi avec elles.
« C’est une journée pour réfléchir au sens du partage, à la manière dont on s’occupe des personnes en difficulté et en précarité, mais cela vaut dans les deux sens, car tous ces gens ont beaucoup à partager », estime Rémi Mussard, le délégué du Secours Catholique de la Réunion.
Après Saint-Paul en 2022 et Sainte-Marie en 2023, les grands kiosques de la Plaine des Cafres ont accueilli cette année des personnes venues en bus des quatre coins de l’île. Et la fête prend de l’ampleur ! De 400 personnes la première année, on est passé à 1500 pour cette 3e édition.
On sait, hélas, que la précarité grandit. Elle touche en premier lieu les jeunes et les personnes âgées, mais aussi, désormais, un nombre grandissant de personnes qui travaillent mais qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Pour les familles et autres personnes que les équipes du Secours Catholique accompagnent tout au long de l’année, cette journée est un bol d’air frais, une journée pour sortir de chez soi, voir du monde, parler avec les autres, faire des activités auxquelles on n’a pas forcément accès, écouter de la musique et des poèmes, partager un repas.
Elle réunit aussi et permet de faire connaissance et échanger avec l’ensemble des bénévoles et autres acteurs du Secours Catholique, ainsi qu'avec les associations qui soutiennent ou participent à l’opération : Médecins du Monde, le Rotary Club, Kouler Ker, Camp Papou Solidarité, ATD Quart-Monde, MTKR, la Croix Blanche, l’AFC UDAF, la Société Saint-Vincent de Paul et les Scouts de France, les lycées Levasseur et Saint-Charles pour ne citer que quelques unes…
Au programme des animations: des activités ludiques et sportives (jeux lontan, dominos, cartes, jeux de société...), des séances de coiffure et de manucure, des ateliers de tressage de feuilles de coco ou fabrication de petits objets en bolduc, de couture ou encore de musique, des ballades en poney, une initiation à l’aïkido, un forum des associations. Il y en avait pour tous les âges et tous les goûts ! Il y avait aussi plusieurs moments forts au cours de la journée. Dans la matinée, l’annonce des résultats du concours d’écriture Fonnker / poésie organisé cet hiver sur le thème Kosa èt pov ? (Qu’est-ce qu’être pauvre ?) et dont l’ensemble des textes soumis seront publiés prochainement dans un recueil dédié ; dans l’après-midi, un défilé de mode mettant en valeur des vêtements provenant des boutiques solidaires et retouchés dans les ateliers de couture, un moyen parmi d’autres de rompre la timidité et prendre confiance en soi. Et enfin, pour couronner et clôturer cette belle journée, la messe présidée par notre évêque Pascal Chang-Teng.
Cette belle journée a fourni une nouvelle fois la preuve qu’à La Réunion, la solidarité et la fraternité ne sont pas de simples mots, mais des valeurs fondamentales. « L’entraide et la solidarité existent à la Réunion. Elles sont à la portée de tous, chacun avec ses moyens. » conclut Rémi.