Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Spiritualité
Commune
La Réunion

À la Fraternité Marthe et Marie, se poser pour « remonter à la source »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Il est bien connu ce récit de l’Évangile où Jésus s’étant rendu chez Marthe et Marie, pendant que Marthe s’active à bien recevoir son hôte, et que Marie est aux pieds du Maître pour l’écouter. Et quand Marthe se plaint que sa sœur la laisse faire tout le travail, Jésus lui répond que c’est Marie qui a choisi la meilleure place : car il faut, de temps en temps, savoir se poser pour « remonter à la source ».

C’est ce récit qui a inspiré la création des « Fraternités Marthe et Marie » du Secours Catholique de la Réunion. Et c’est dans ce cadre qu’une trentaine de personnes s’est retrouvée un vendredi soir à la cathédrale de Saint-Denis pour méditer, prier, échanger, partager, chanter. En bref, pour revenir à l'origine de notre engagement au service des plus fragiles, c'est à dire à l'Évangile. Car, comme l’a souligné Damien, notre directeur, en introduisant la veillée, au Secours Catholique nous ne sommes trop souvent que des "Marthe" ; nous agissons beaucoup et partout, mais nous oublions de prendre aussi le temps d’être des "Marie", c’est-à-dire de retourner, régulièrement, « à la source » de l’engagement charitable à la manière de Jésus. 

Accompagné musicalement par Tony à la guitare et par la douce voix de Laurence, guidé dans ses échanges par le frère Vincent, la trentaine de personnes présentes ce soir-là a écouté et partagé la lecture d’un autre récit évangélique, celui du Bon Samaritain. Elle s’est laissé interpeller par ce texte bien connu de tous, en essayant d’y poser un nouveau regard : Que nous dit-il de la charité ? S’en est suivi un temps où chacun a été invité à partager qui, une réflexion, qui, une expérience… Entre échanges, sons et musique, se sont écoulées deux courtes heures où chacun a pu prendre le temps de « remonter » à sa manière à la racine de son engagement, en prenant exemple sur Marie.  

L’un des temps forts de cette rencontre aura été le témoignage de Daniel, notre référent Cafés de rue et équipe meubles. Sans jamais se départir de son humour habituel, notre Daniel a partagé une tranche de son parcours de vie, en confiance : le parcours d’un « métropolitain » installé depuis longtemps sur l’île de la Réunion et qui, un jour, s’est retrouvé à la rue, où il a passé plus de 4 années, enfermé d’abord dans le rejet d’une société qui l’avait exclu. « La société ne voulait plus de mois ? Alors je ne voulais plus d’elle ! ». Et puis le temps et la volonté ont travaillé le bonhomme. Acceptant une main tendue et puis une autre, le regard de Daniel sur le monde a changé. Et Daniel est entré de plein fouet dans la vie du Secours Catholique où il s’est mis à donner, donner et à donner tellement !
Aujourd'hui, Daniel sillonne inlassablement l'île au volant de la camionnette de la délégation, que ce soit pour chercher ou pour livrer des meubles, réceptionner des vivres à la Banque alimentaire ou assurer la logistique des fripes Koz Kafé, il est rare qu’il refuse une mission. Il porte avec sincérité la voix des plus pauvres, il va, comme il dit, « chercher chacun là où il se trouve » et sa présence fraternelle fait du bien.

La charité ou autrement dit, l'amour du prochain, « source » précieuse de notre engagement au services des plus fragiles, ces mots se conjuguent avec le verbe aimer, mais d’un amour fraternel, durable, engageant, parfois risqué, mais toujours heureux !

Ancre
0
Image
Salle de la Fraternité
Légende
Salle de la Fraternité
Image
Affiche
Légende
Affiche
Image
témoignage
Légende
témoignage
Image
Légende
Fraternité
Lire aussi