Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
La Réunion

L'équipe de Sainte-Suzanne

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'équipe de Sainte-Suzanne se développe dans la commune. Après le traditionnel bon accueil dont nos bénévoles ont le secret, ils ont souhaité aller à la rencontre d'autres personnes et de proposer diverses actions afin d'en toucher un maximum.

Café de rue 

Sur la place centrale de Sainte-Suzanne, l'équipe locale du Secours Catholique de La Réunion tous les jeudis rencontre les habitants. « C'est un bon emplacement, parce que c'est près de la mairie, la poste, l'église, et le lycée est juste un peu plus haut, » explique Anise, l'une des bénévoles. 

Ce jeudi, huit bénévoles se tiennent prêts à servir un café ou un thé aux passants, voire à aller chercher ceux qui n'osent pas s'approcher de la table. Comme c'est seulement la deuxième fois, l'équipe locale est renforcée cette semaine par "les deux Daniel", deux "piliers" de l'équipe de Saint-Denis qui ont l'habitude des cafés de rue. « Ils nous apprennent comment faire ! », dit Mario, le mari d'Anise.

La proposition a reçu un bon accueil de la mairie, et ce matin, près du stand, une conseillère municipale est parmi ceux qui sirotent un café.  La première semaine, l'équipe a sillonné la place pour inviter tous ceux qui s'y trouvaient mais elle espère que, petit à petit, les habitants prendront l'habitude de s'approcher pour prendre un café et passer un petit moment fraternel. Cette semaine, c'est plus calme, mais comme le fait remarquer Honorine, une autre bénévole, le Covid y est pour quelque chose. « J'ai connu Sainte-Suzanne plus animée ! » dit-elle.

L'équipe est persuadée qu'en plus de l'accueil traditionnel qui se tient le mardi à Saint-Suzanne, il faut aller vers les gens. « Les gens les plus démunis n'osent pas venir nous voir, dit Anise, mais dans la masse, sur la place, c'est plus facile ». Le café de rue démarre lentement, mais l'équipe est patiente : « on est un groupe soudé, solidaire, poursuit Anise, on donne de notre cœur, de notre temps ». 

Livres en cascade

Autre innovation récente à Sainte-Suzanne : la "bibliothèque libre-service", installée à deux pas du local où l'équipe tient son accueil. C'est dans un coin de verdure, ombragé et agrémenté de quelques tables de pique-nique, avec une petite cascade en toile de fond, que l'équipe a installé deux vieux frigos, repeints en couleurs vives, où les habitants qui peuvent venir, se servent à leur guise de livres. 

Les livres peuvent être "empruntés" (et donc remis après) ou bien circuler ailleurs ensuite ; les bénévoles du Secours Catholique veillent à ce que les frigos soient remplis et les approvisionnent au besoin chassant en même temps les petits lézards qui y élisent domicile ! Ce matin, Graziella et Marie-Paule, deux bénévoles arrivées récemment dans l'équipe, sont contentes de voir que les étagères se sont bien vidées. « Il va falloir remplir le frigo ! » s'exclament-elles.

 L'initiative de l'équipe est visiblement bienvenue - preuve, s'il en fallait, que l'homme ne vit pas que de pain ! Bonne lecture aux habitants du quartier !


 

Lire aussi