Marcher pour créer du lien
L'équipe de Bellemene organise une randonnée pour créer du lien entre tous, faire découvrir l'histoire de l'île et partager quelques anecdotes sur le temps "lontan". Avant, La Kaz Zarboutan proposait régulièrement des petites “randos“, mais depuis l'épidémie du Covid, l'activité a été, comme tant d'autres, en sommeil. Aujourd'hui, c'est la reprise !
Église de Bellemène, 7h. Le soleil vient juste de se hisser au-dessus des crêtes quand une petite dizaine de marcheurs se met en route. Direction : le Chemin pavé Lougnon.
Lolita, l'une des bénévoles de l'équipe, nous guide à travers le quartier, saluant au passage les habitants aperçus sur leur terrasse. Un peu plus bas, on arrive au chemin. C'est ensuite une belle balade dans la savane qui nous attend, sur un chemin soigneusement entretenu et mis en valeur par l'Association sportive et culturelle de loisirs de Bellemène. Des panneaux pédagogiques racontent l'histoire du chemin tandis que les explications botaniques renseignent sur les arbres qui le bordent. Sur la partie haute, des tamarins sans âge offrent quelques coins de repos ombragés ; ailleurs le chemin est exposé au soleil, mais offre des vues imprenables sur toute la baie de Saint-Paul.
Tracé dès le début du XVIIIe siècle, le chemin est un élément incontournable du patrimoine réunionnais. C'est en effet le plus vieux chemin pavé de Saint- Paul ! À l'époque, la commune en comptait trois car il fallait bien descendre le café et autres denrées produites sur les hauteurs de l'île Bourbon ! Mais les deux autres ont plus ou moins disparu sous la savane ou le bitume. Reste celui de Bellemène : les habitants l'utilisaient encore dans les années 70 et, tout en marchant, Michel, un autre bénévole, raconte comment son grand-père descendait à Saint-Paul « faire troc » avec les commerçants "zarabes" et comment les gens descendaient au marché, les paniers chargés de légumes...
Ce matin, le groupe était composé essentiellement de bénévoles, parfois accompagnés de leur famille : l'un des objectifs était en effet de permettre à l'équipe de se retrouver et vivre ensemble un moment de convivialité. Mais il est prévu d'inviter d'autres personnes, et notamment celles que l'équipe accompagne, dès la prochaine sortie - et d'en organiser d'autres régulièrement de nouveau, à compter du mois d'avril. Il reste tant de chemins à découvrir !