Ateliers informatiques
Il est bien connu qu'à la fracture économique et sociale, il faut désormais ajouter la fracture numérique, autre source d'inégalités dans nos sociétés. Cette fracture va croissant dans la mesure où, de plus en plus, les formalités et démarches administratives se font obligatoirement sur Internet. Les populations qui en subissent les conséquences sont, une fois de plus, les plus démunies et, en particulier, les personnes plus âgées, qui n'ont pas grandi avec ces technologies.
C'est pourquoi la Kaz Zarboutan à Bellemène a décidé de lancer un atelier informatique. Le mercredi après-midi, on peut désormais apprendre à se débrouiller sur Internet ou tout simplement à se servir d'un ordinateur. Lolita, Florence et Christine, trois bénévoles de la Kaz Zarboutan, accueillent les visiteurs venus après réservation et accompagnent individuellement ceux qui font ainsi leurs "premiers pas numériques". Selon Lolita, il y a beaucoup de demandes !
Pourquoi cet engouement ? Principalement, pour pouvoir faire les démarches auprès des centres des impôts, de la Sécurité sociale, de la CAF etc. qu'on ne peut plus faire autrement qu'en ligne. Florence résume la situation : « La société les oblige à manier Internet. Dans les bureaux, aux impôts par exemple, on vous met devant l'ordinateur, mais personne ne vous explique comment faire. Ce n'est pas facile pour ceux d'un certain âge. Et avec la Covid, c'est pire, parce que les bureaux sont fermés. » Céliane, qui en est à sa deuxième séance, a un ordinateur chez elle, installé par son fils avant qu'il ne reparte en métropole. Mais elle ne sait pas s'en servir. « Mon fils ne m'a pas montré, il m'a juste dit : « tu fais ça, ça, ça. J'ai dit au personnel de l'administration que l'ordinateur était en panne parce que je ne sais pas ouvrir mes mails. »
Même manier un clavier est délicat quand on ne l'a jamais fait : « Surtout quand on a 77 ans ! » s'exclame Christiane, l'une des "élèves" présentes ce mercredi. Ancienne dactylo, Christiane n'a pas de problème pour enchaîner les lettres, mais elle a plus de mal pour mémoriser les autres fonctionnalités. Patiemment, Christine lui montre, lui explique, mais ne fait pas à sa place, et Christiane tente de s'approprier le clavier et de mémoriser les gestes, en prenant soin de les noter dans un carnet.
Mais on ne vise pas uniquement les démarches administratives ! Si Michel, bénévole à la Kaz Zarboutan et référent auprès des personnes âgées, veut apprendre à se servir de l'outil informatique, c'est surtout pour mieux remplir sa mission au Secours Catholique ! « Pour les démarches administratives, j'ai mes enfants pas loin, ils m'aident, dit-il, mais pour faire les dossiers pour le Secours Catholique, là j'ai besoin d’apprendre ! »
Quelle que soit la raison, les apprenants espèrent gagner en autonomie grâce à cet atelier et les bénévoles estiment y gagner aussi. « Ce que tu donnes t'enrichit, cela me fait plaisir de rendre service », dit Christine. Les cours informatiques sont aussi un moment de partage et d'échanges !