Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
La Réunion

Un nouvel élan pour Sainte-Rose

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'équipe de Sainte-Rose qui a privilégié jusque là  la mobilité en allant à la rencontre des plus démunis, vient de se doter de deux espaces : un local d'accueil à Ravine-Glissante, et un local de stockage de denrées, à la cure. 

Les cinq bénévoles sont ravies de cette évolution. À défaut de local, l'équipe recevait sur rendez-vous ou en faisant du porte à porte. « Cela nous donne un nouvel élan, et plus de motivations, » estime Mariette, qui a intégré le groupe il y a 6 ans. Valérie renchérit : « C'est important aussi d'avoir un lieu pour nous, un lieu où on peut se réunir, discuter, faire des projets... »

« Maintenant, on est plus regroupées, » conclut Céline, qui, comme Valérie, est bénévole au Secours Catholique depuis 20 ans.

Quant à Clélie, la "petite nouvelle" qui a intégré l'équipe il n'y a pas longtemps, elle est très contente aussi. « Je ne les connaissais pas avant, dit-elle, mais je trouve que c'est un groupe dynamique, qui a plaisir à travailler ensemble, qui est conscient de l'injustice sociale et qui veut lutter contre ça. »

Les "anciennes", Céline et Valérie, ont vu la situation évoluer au fil des ans, et estiment qu'aujourd'hui : « les gens sont plus dans le besoin qu'avant. » Pour Valérie : « avant, les gens s'entraidaient, maintenant, c'est chacun chez soi. On compte plus sur les “assos.“ »

En même temps, les bénévoles constatent que les plus démunis s'isolent chez eux, et n'osent pas venir demander de l'aide. Ils ont peur d'être jugés. Notre rôle, c'est de leur montrer qu'on ne les juge pas.

Prisca, la référente du groupe, partage cette analyse, même si pour elle, le local est quelque chose de temporaire. Le projet d'un accueil mobile et itinérant la séduit davantage. Elle avoue que : « Bien souvent, le local avec le logo, ça fait peur. Les gens ont une mauvaise connaissance du Secours Catholique. Ils pensent qu'il intervient dans des situations d'urgence et qu'il est réservé à ceux qui vont à la messe. »

En attendant, le nouveau local marque une étape importante. Situé dans un quartier où les besoins sont nombreux, il bénéficiera de l'appui d'autres associations présentes dans le quartier, qui le feront connaître. Et l'équipe de Sainte Rose saura bien vite démontrer que le local est ouvert à tous !

 

Lire aussi