Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Familles
Commune
La Réunion

Ste-Rose et son premier "Koz Kafé"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Vendredi 19 mars 2021, à côté de Notre-Dame-des-Laves, l'équipe de Sainte-Rose, aidée par quelques bénévoles de Saint-Benoît a organisé le premier "Koz Kafé". Les t-shirts orange et vert citron des bénévoles offrent un vif contraste avec les roches de basalte noire qui entourent l’église ! 

Avec l'indispensable soutien logistique des deux Daniel, les bénévoles ont installé sous les barnums, des stands de vêtements, des jeux pour enfants, et bien sûr, un espace "fraternel" où ils proposent aux passants café, thé, jus de fruits et biscuits, ainsi qu'un brin de causette.

Mais les passants se sont fait rares pour cette première fois ! Des trombes d'eau ont balayé le parking à intervalles très réguliers, n'incitant pas aux déplacements ! L'équipe ne s'est pas découragée pour autant ;  elle sait qu'à Sainte-Rose, les gens n'osent pas trop se manifester. Prisca, la référente, est confiante et constate avec joie que l'équipe a suivi son projet ; elle  pense que le bouche à oreille jouera désormais son rôle.

Citation

« C'est une bonne expérience pour nous, dit-elle, de toutes façons, rien n'est jamais perdu. On est dehors et on va vers les gens - c'est en faisant qu'on apprend. »

Ancre
0
Texte

Des visiteurs, il y en a eu quand même quelques-uns, seuls, en famille, deux ou trois, des passants venus voir l'église,  y prier ou d'autres encore qui passaient par là tout simplement. À l'instar de ce père de famille, qui s'est arrêté par curiosité en rentrant chez lui, alors qu'on était en train de remballer : «  Qu'est-ce que c’est ? Vous êtes une association ou quoi ? »

On lui a expliqué ; il a décliné l'offre d'un café mais a accepté volontiers du lait et des biscuits pour le goûter des enfants, puis a arrêté son scooter quand on lui a proposé de prendre quelques vêtements. Les bénévoles en entamant une discussion ont appris que sa famille est bien dans le besoin ; ils ont échangé leurs coordonnées et les bénévoles ont promis de reprendre contact. 

Une rencontre de dernière minute qui donne tout son sens au "Koz Kafé" !