Noël Ansamb à Saint-Pierre
Le Secours Catholique a de nouveau travaillé main dans la main avec la Fraternité Lataste pour que les personnes en situation de précarité ne se retrouvent pas seules ou dans la rue le soir de Noël.
Le repas prévu pour 150 personnes s’est déroulée dans une salle prêtée par le CCAS qui a également mis à disposition du personnel pour aider aux préparatifs, ainsi qu’un véhicule pour acheminer des convives. Ces derniers sont arrivés de toute la commune de Saint-Pierre et le bouche-à-oreille a également fonctionné. Ainsi quelques personnes de Saint-Joseph ou de Saint-Denis étaient attendues, ainsi que certaines personnes libérées récemment du centre de détention.
Côté bénévoles, une trentaine de personnes est arrivée dès 8h30 le matin pour préparer le repas et décorer la salle. Les deux équipes saint-pierroises ont reçu le renfort de bénévoles du Secours Catholique de Saint-Louis, Saint-Benoît ou encore Saint-Denis, sans oublier celui des paroissiens et de l’association Jeunesse Solidaire. La présence de cette association de confession musulmane témoignait de la volonté de faire de la fête de la nativité un événement inter-religieux.
Tout reposait sur le don : outre les dons numéraires et ceux provenant des associations, les épiceries et les boulangeries locales ont offert des aliments pour le repas et des magasins de sport ont offert des sac à dos et des tee-shirt qui composaient le cadeau destiné à chaque invité. Un orchestre et une sono étaient sur place et il y avait aussi des instruments à disposition pour ceux qui seraient tentés de contribuer à mettre de l’ambiance. « Il y a vraiment eu un énorme élan de charité », se réjouit un bénévole.
On peut s’en douter : tout cela a donné lieu à une très belle soirée où l’esprit de Noël était vraiment présent dans les yeux et dans le coeur de chacun des convives.
NB : Conformément au souhait des personnes présentes, nous ne publions pas de photos de la soirée, uniquement des préparatifs.