Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
La Réunion

Le Secours Catholique, partenaire du "Noël des Marins"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cette année encore, le 24 décembre, des bénévoles du Secours Catholique sont allés à la rencontre des marins dont les navires se trouvent à quai à La Réunion au moment des fêtes de Noël. Cette rencontre est l’occasion de vivre un moment de fraternité avec des personnes qui passent les fêtes loin de chez eux, et de leur offrir en cadeau un objet confectionné par nos bénévoles. Cela, grâce au partenariat qui existe depuis plusieurs années avec l’association les Amis des Marins.

Les bénévoles des deux associations se sont retrouvés au Foyer du Marin où les uns se sont déguisés en père Noël tandis que d’autres préparaient les cadeaux. Ensuite, direction le Port Est !

Le premier navire à aborder est un cimentier en provenance de Singapour et à destination des Comores. Plusieurs nationalités se trouvent à bord : le capitaine monténégrin est entouré d’un équipage indonésien, serbe, grec, égyptien et srilankais. Alain, l’aumônier des Amis des marins, prend la parole pour exprimer la solidarité et la reconnaissance des Réunionnais pour tous les marins, en rappelant que 98 % des produits consommés à La Réunion arrivent par bateau. Ensuite, tous ensemble, bénévoles et marins chantent « We wish you a Merry Christmas », chanson qui ne connaît pas de frontières ; on termine par une distribution de cadeaux et de letchis, fruit emblématique de Noël. Les marins sont touchés par cette visite et par ces petites attentions, car ils passent en moyenne neuf mois en mer et très souvent, à Noël, ils sont loin de leur famille. « Les cadeaux sont très utiles et on est vraiment contents de vous voir, disent-ils. “On voit tous les jours les mêmes visages, la vie à bord du bateau, ce n’est pas toujours facile. Mais c’est notre profession”.

Navire suivant : un porte-conteneur qui repart dans la journée, direction Maurice. Les marins philippins fêteront Noël en mer ce soir. “On est tous chrétiens et Noël est un jour très important pour nous, précise Felicisimo, l’un des officiers. À cette heure-ci, aux Philippines, nos familles sont en train de célébrer la messe. Nous sommes en communication avec elles par la pensée, et aussi par téléphone.”  Le petit rituel se répète : discours, distribution des cadeaux et chants de Noël accompagnés cette fois-ci par l’un des marins à la guitare. Ensuite, tout le monde se presse autour du sapin pour une photo souvenir avec le père Noël ; même le cuisinier quitte ses fourneaux — “C’est lui l’homme le plus important à bord du bateau aujourd’hui !” plaisantent les marins.

On passe ensuite au Port-Ouest, où on monte à bord d’un sucrier en provenance de Maurice. Cette fois, l’équipage est vietnamien. On remercie les marins pour le rôle joué dans le maintien sur l’île d’une activité historique générant un grand nombre d’emplois. Dans quelques jours, une fois le bateau chargé, le sucre partira vers l’Espagne. On chante ensemble « Merry Christmas », et on invite les marins à chanter dans leur langue. Aussitôt, deux marins partent chercher des micros et un haut-parleur et improvisent un karaoké bien enjoué auquel tous participent avec enthousiasme !

Il reste une “escale” à faire, auprès des marins-pêcheurs malgaches qui, eux aussi, passeront Noël à quai à La Réunion, loin de leurs proches. Les équipages se rassemblent pour écouter les vœux de l’équipe et recevoir leur sac-cadeau ; on chante cette fois en français — “Petit Papa Noël” — et les pêcheurs répondent par une déclamation traditionnelle de remerciement en malgache.

C’est une matinée riche en rencontres humaines, un moment fort d’échanges rappelant que Noël n’est pas en premier lieu une fête de la (sur)consommation, mais bien un appel à l’humanité pour qu’elle “fasse famille”.

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Lire aussi