Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Ville(s)
La Réunion

Actions en octobre: quelques "brèves"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Au Secours Catholique, il y a de "grands événements", mais aussi - et surtout! - des actions régulières, celles qui se déroulent dans la durée aux quatre coins de l'île. Voici un petit échantillon (non-exhaustif!) de nos actions en octobre.

Un brunch créole à Saint Benoît. A l'occasion de la semaine créole, l’équipe a organisé un brunch dans le jardin des Girofles. Un moment plein de ries et sourires, ainsi qu'une certaine émotion de part et d'autre : plusieurs bénéficiaires ont confié aux bénévoles que c’était la première fois qu’ils prenaient un brunch! Ouverte à tous, cette action a permis aussi de belles rencontres : une personne a proposé de coiffer gratuitement et une autre de faire des dons. Les bénéficiaires ont été ravis de l’expérience, ainsi que 2 familles des environs qui ont participé.

A Saint-André, nouveau rendez-vous avec les habitants du centre. Tous les troisièmes mardis du mois, l’équipe organise un temps de partage avec les habitants, autour d'activités tels que le crochet ou les dominos. De belles rencontres qui rassemblent chaque mois un nombre croissant de participants.

A Saint-Pierre, une formation qui permettra de mieux accompagner les accueillis.  Grâce à une convention avec EDF Réunion, le Secours Catholique bénéficie d’un accès privilégié aux dispositifs d’aides financières liés à la consommation électrique. C’est dans ce cadre qu’une trentaine de bénévoles ont assisté à une formation proposée par l’EDF où ils ont appris à analyser une facture d’électricité, à identifier les leviers pour réduire sa consommation et ses coûts, et à connaître l’ensemble des aides disponibles aux personnes dans le besoin. Ils seront désormais mieux à même d’éclairer et accompagner sur ce sujet les personnes qui s’adressent à nos différents points d’accueil à cause de difficultés à régler leur facture.

A Bellemène, un nouvel atelier culinaire et nutritionnelle. Dans le cadre des actions de sensibilisation à la santé et au bien-être, un atelier gourmand animé par Béatrice, bénévole et coach en sport et nutrition, a permis de promouvoir une alimentation saine, accessible et économique, tout en favorisant les échanges dans un cadre convivial et participatif. Après un temps théorique où chacun a pu renforcer ses connaissances nutritionnelles et partager des astuces pour composer des repas équilibrés, les participants (bénévoles et habitants du quartier) ont mis la main à la pâte pour faire de petits cakes sans beurre ni sucre ajouté, parfumés au chocolat et à la pomme, qu’ils ont bien sûr dégusté ensemble. Une matinée enrichissante, passée dans la bonne humeur, qui sera renouvelée fin novembre.

La lutte pour l'accès au logement digne continue. A Bellemène toujours, l ’équipe "Personnes âgées" a accompagné sur le terrain deux intervenants de l'association Habitat Santé Développement. A travers ces visites, l'association mandatée par la Fondation pour le Logement récolte des informations auprès des propriétaires, prend les mesures de l'habitat, constate les besoins et les taches à faire. L'objectif de nos deux structures est de débloquer les situations et de frapper à toutes les portes, avec une possibilité de cofinancement de la Fondation pour le Logement.

 

Ancre
0
Image
Image
Image
Image