Bois d'Olives : journées de formation à l'accueil
Dans la salle lumineuse du Secours Catholique à Bois-d'Olives, une quinzaine de bénévoles participent à une formation à l'accueil. Ils viennent de la Ravine-des-Cabris, la Rivière-Saint-Louis, Bois-d'Olives, mais aussi de Piton-Saint-Leu, Saint-Paul, Bellemène et même de la Possession. Les équipes du Sud et de l'Ouest ont été bien représentées.
La quinzaine de bénévoles ont écouté Thierry, formateur à l'accompagnement expliquer l'importance de rester neutre et de ne pas se laisser envahir par ses émotions. Cet l'animateur de la session a décortiqué l'étymologie du mot accompagnement précisant le sens des préfixes "ac" : on va vers la personne ; "com" on est avec elle, on échange et on partage avec elle ; et de la racine "pagne" qui vient de "pain" - le pain que l'on partage.
Après l'explication a suivi la discussion. Les bénévoles ont partagé leurs expériences, leurs recettes, leurs hésitations et échangé sur les façons d'être disponibles pour écouter, d'être responsables, de chercher des solutions ensemble... Puis, ce fut le temps des jeux de rôle. Chaque équipe a défini et écrit un scénario plausible, le groupe en a choisi un à jouer, et s'est réparti les rôles.
L'équipe de Ravine-des-Cabris a mis en scène une situation devant laquelle une équipe pourrait être confrontée. Il s'est agi du cas d'un couple de Mahorais, arrivé récemment à La Réunion avec leurs six enfants, parlant assez mal le français, et sollicitant une aide auprès de l'équipe d'accueil du Secours Catholique. Tandis que Gilbert et Michèle, voilée pour l'occasion, ont joué avec brio le rôle du couple Hassani, Marie-Paule et Christine, dans le rôle des bénévoles, ont tenté d'identifier les besoins de cette famille et d'y apporter des réponses. L'improvisation durant plus d'un quart d'heure n'a pas été évidente !
Le jeu de rôle terminé, ce fut le temps du débriefing. Les acteurs ont exprimé leur ressenti. Puis ce fut le tour des membres du groupe de partager leurs remarques pour tous ensemble pouvoir en tirer des leçons. La salle s’est animée ! La discussion a été vive et les réactions nombreuses. Thierry a conclu l'exercice par son analyse et une synthèse plus technique.
La matinée a passé vite et la pause déjeuner, a été bienvenue. L'après-midi, a été consacré à l'étude d'autres scénarios... Nous sommes repartis requinqués et enrichis par ces deux jours de formation, prêts à mettre en œuvre l'enseignement retenu.