Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
La Réunion

La Case Caméléon ouvre ses portes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La Journée portes ouvertes a transformé la case Caméléon de la Rivière-Saint-Louis en une ruche d'activités. Plusieurs tentes ont été montées à l'extérieur à côté du grand manguier pour permettre aux activités de se dérouler en plein air. Bénévoles et partenaires ont été (presque) tous présents, ce samedi 12 décembre 2020. 

À l'ombre du manguier, plusieurs enfants jouent aux quilles ou au ping-pong, tandis que les tout petits enjolivent une fresque de verdure, sous l’œil vigilant et bienveillant d'Arnaud. Cet animateur infatigable, actuellement papa au foyer, est arrivé à la case Caméléon parce qu'il avait entendu parler des Reparali qui, avant le Covid, se tenaient là. C’est lui qui anime les jeux pour enfants tous les mercredis après-midi. 

Juste à côté, Michèle et Brigitte s'activent pour préparer du jus de fruit frais, tandis que plus loin, l'équipe de la boutique solidaire du jeudi prépare le repas de midi. Aurore s'occupe de la salade et Seedaye, qui a cuisiné un bryani mauricien à partager, fait le va-et-vient entre cour et cuisine.

A l'intérieur de la boutique, Alex, conseillère en beauté naturelle et partenaire active qui anime les ateliers "Fé ou Mem" les lundi et mardi, fait un massage de mains à Nancy, du Conseil Citoyen. « On a les mains toutes légères après » dit Nancy. Alex a déjà affiché au tableau la liste d'ingrédients pour son atelier de l'après-midi, où montrera comment préparer un produit de nettoyage économique et naturel. 

Au fond de la petite cour, Sonia, coiffeuse bénévole au Secours Catholique, s'occupe des cheveux de Dominique. Médiatrice de formation, cette Mauricienne côtoie le milieu associatif depuis l'enfance - sa mère était bénévole à Caritas - et quand elle a vu l'affiche de la Case Caméléon au quartier du Tapage, elle est venue proposer ses services. Elle est polyvalente, mais se charge spécialement des séances coiffure, qui normalement se tiennent le lundi après-midi. Les coupes sont en stand-by en ce moment à cause de la crise sanitaire, mais Sonia espère reprendre en début d'année prochaine. Dominique, la coiffée, est très contente du résultat : « C'est mieux que ce que fait ma coiffeuse ! C'est ce que j'essaye d'obtenir depuis 2 ans ! ».

Il est midi. L'équipe se rejoigne autour de la table pour déguster le bryani qui sent bon les épices. Cet après midi, les activités reprendront.  D'autres habitants du quartier viendront y faire un tour. En attendant, ce sont des bénévoles d'autres équipes (Bois d'Olives, Piton Saint Leu) qui arrivent pour découvrir la Case Caméléon. Les bonnes recettes se partagent...