Les activités de l'équipe de Saint-Paul !
Une équipe expérimentée et bien soudée s'occupe des personnes sans abri à Saint Paul. Que ce soit pour servir le petit-déjeuner lors de la pause-café hebdomadaire, pour préparer le repas, le dernier lundi du mois ou pour trier les vêtements distribués à ces occasions, l’équipe s’active dans la bonne humeur, empreinte d'une grande complicité. La plupart de ces bénévoles ont déjà fait un long parcours ensemble.
Arlette, doyenne de l'équipe, de 84 printemps est toujours prête à mettre la main à la pâte. Pendant ses trente-cinq années de travail en pharmacie, elle s'est toujours sentie attirée vers les autres et une fois à la retraite, elle s'est engagée. « J'ai vu une dame qui vendait des gâteaux pour soutenir l'action en faveur des sans-abris et voilà. » C'était il y a plus de vingt ans...
Santa, pétillante sous le masque, est là depuis vingt ans aussi. Arrivée au Secours Catholique par le vécu familial, elle a été rassurée par ce milieu, s'est engagée, et depuis elle pilote les activités de l'équipe Sans-abri. elle fait les courses pour le repas mensuel et gère les opérations en cuisine. Elle a aussi d'autres projets, celui de créer un jardin potager, par exemple. Les travaux d'aménagement ont commencé derrière le local et on prévoit de planter des légumes dans des bacs ou sur des plates-formes. L'idée serait de solliciter la participation des sans-abris, les inciter à travailler la terre, ensemble.
En cuisine, Santa est aidée depuis 2018 par Mariette, expérimentée dans le domaine. Avant de partir en retraite il y dix ans, elle était responsable d'une cantine scolaire et gérait les repas de cinq cents enfants. Alors elle sait faire, et quand Santa lui en a parlé, elle a rejoint l'équipe. Il y a aussi Marie-Jo, qui vient de St-Gilles-les-Hauts. Elle s'st engagée quand elle a arrêté de travailler, puis a poursuivi à la reprise de son travail et cela depuis vingt-trois ans. Ginette aussi vient des Hauts. À la mort de son mari, elle a rejoint l'équipe de la boutique solidaire à Bellemène et plus tard, elle est venue renforcer l'équipe qui s'occupe des sans-abri aussi. « Cela fait du bien de discuter avec les gens, dit-elle, d'échanger avec eux, cela nous apporte aussi. »
Côté vêtements, Sylvie s'affaire à remplir des cartons qui partiront vers les Hauts dans la camionnette du vestiaire mobile. À la messe, il y a dix ans, Sylvie a entendu un appel du Secours Catholique. Depuis, son dynamisme la conduit un peu partout : à l'équipe du lundi à Saint Paul, à l'atelier couture à Bellemène, à l'équipe des visiteurs de prison ou du foyer des seniors à La Saline, à l'accueil des familles, à l'équipe des urgences. « Je suis polyvalente ! », dit-elle en riant. Elle est secondée au local ce matin par Fanny, la "petite dernière" arrivée de métropole, il y a deux mois. Psychologue du travail en recherche d'emploi, Fanny s'engage dans du bénévolat en attendant et s'investit surtout pour élaborer un projet de pause-café et de vestiaire mobile pour les prisonniers.
Et pour assurer la logistique, ces dames savent qu'elles peuvent compter sur l'aide de Gilles. Ce retraité breton, venu à La Réunion il y a dix ans pour être avec ses enfants et ses huit petits-enfants, arrive bien avant le début de la pause-café pour mettre la table, monter les chapiteaux, charger et décharger la camionnette, et faire en sorte que tout soit prêt. « C'est l'homme le plus serviable de la terre - heureusement qu'on l'a ! » plaisantent-elles.
Heureusement aussi que les gens qui vivent dans la précarité à Saint-Paul ont cette équipe joviale, dévouée et solidaire !