Les ateliers Fé ou mem
À la case Caméléon de la Rivière-Saint-Louis, le matériel est soigneusement disposé sur la table tandis que les participantes de l'atelier Fé ou mem du Secours Catholique de la Réunion écoutent attentivement et prennent des notes. Alex, l'animatrice, explique avec beaucoup d'entrain et de pédagogie la recette qu'elle a inscrite au tableau, toute en donnant moult informations et tuyaux au sujet des ingrédients qu'on va bientôt mesurer, mélanger et mettre en bocal. Ce matin, elles réaliseront du dentifrice !
L'atelier a lieu les lundis et mardis matin. Le lundi, on apprend à faire des produits d'entretien, d'hygiène, des cosmétiques, parfois par le biais d'une démonstration, mais le plus souvent en faisant soi-même sur place, ce qui permet de repartir avec le produit qu'on a fabriqué. Le mardi, c'est la matinée « astuces et conseils » : Alex anime la séance et répond aux questions posées sur place et en visioconférence, via Facebook.
L'avantage de faire ces produits soi-même est double : cela revient bien moins cher que d'acheter les produits vendus dans le commerce, mais aussi, cela permet de protéger et préserver l'environnement, car les ingrédients utilisés sont tous naturels. Le dentifrice que l'on fabrique ce matin est purement végétal.
Alex, conseillère en beauté naturelle et avec une formation en cosmétologie, explique comment elle a eu l'idée de constituer ces ateliers : « J'habite à la Rivière et je trouvais dommage que les portes de la boutique solidaire soient presque toujours fermées ; j'ai voulu faire vivre cette case ! » Depuis, la case est ouverte quatre jours par semaine, et les activités se sont multipliées. « Le but est de rendre les gens plus autonomes et de montrer aussi qu'une autre façon de faire est possible. »
Alex se considère comme partenaire, mais donne de son temps en animant ces ateliers et en formant des bénévoles.
Les participantes, en tous cas, sont convaincues. Ainsi Liana, qui vient d'Entre-Deux, veut depuis longtemps éviter d'utiliser les produits du commerce, et cherche des recettes sur internet. Quand elle a su qu'il y avait un atelier à la Rivière, elle n'a pas hésité. Adelaïde, qui a connu la case par le biais d’Alex, y vient depuis septembre, elle y fait la comptabilité et se forme, pour un jour, prendre la relève en tant qu’animatrice d'ateliers. « Je veux voler de mes propres ailes, dit-elle, même si pour l'instant je ne suis qu'un tout petit oisillon ».
La participation aux ateliers est entièrement gratuite. Par ailleurs, l'initiative prise à Saint-Louis fait des petits. À partir de janvier / février 2021, un nouvel atelier va démarrer au Bois-d'Olive, dans la commune de Saint-Pierre. Le « Fé Ou Mem » a un bel avenir devant lui !