Concert de solidarité en faveur de l'Ukraine
« Il fallait être fou pour faire un truc comme ça en deux mois ! « Ce commentaire résume sans doute le sentiment de l'ensemble des bénévoles qui se trouvaient le samedi 7 mai 2022, à l'Expobat à Saint-Paul. Comme si, à quelques heures du grand concert de solidarité Unis pour l'Ukraine, ils prenaient la mesure de l'ampleur de l'événement, et ce qu'ils avaient accompli...
Le père Sébastien de l'église 2.0 a été à l'origine de l'opération. Il s’est tourné vers le Secours Catholique dès que la guerre a éclaté pour la réaliser : pour mobiliser des artistes, trouver un lieu de spectacle, mettre en place la logistique, assurer la sécurité, communiquer sur les réseaux et faire mille autres choses encore. Pendant deux mois, le projet a mobilisé les deux associations, d'autant plus que ni l'une ni l'autre n'avaient auparavant organisé un événement de cette ampleur.
La préparation
Rapidement, l’affiche se précise : Mickaël Pouvin, Soan, Missty, Manu Kdé, Séga’èl, Meddy Gerville, Benjam, Léa Noël, Audrey Dardenne, Stéphanie Thazar, Liljooe, Danyel Waro, Baster, MikL, Tine Poppy et Pix’L … Les artistes qui ont répondu présents sont des artistes incontournables de la scène réunionnaise. Le spectacle est présenté et animé par les humoristes Marie-Alice Sinaman et Brice Lilie, et on compte aussi sur la participation de Titi, Benji et Mika’H. Il faut souligner que certains artistes avaient déjà une prestation prévue ce jour-là, avant ou après, mais ils sont venus quand même.
La ville de Saint-Paul a donné son accord pour que le concert se déroule à l’Expobat – une scène digne de l’occasion ! En tant que partenaire de l’événement, la municipalité a pris en charge le nettoyage du site ainsi la démoustication avant le spectacle, elle a également engagé un prestataire pour fournir le son et les lumières, s'est chargée de faire toutes les déclarations préalables et financé l'affichage 4x3 annonçant le concert sur tous les grands panneaux de la commune. Autant de contributions indispensables, sans lesquelles l’opération n’aurait pas pu se réaliser. D’autres partenaires ont vite suivi notamment la protection civile qui s’est engagée pour être présente le jour de l’événement.
Pendant tout le mois qui a précédé, des équipes de l’île ont confectionné des objets pour les vendre : porte-clés, poches en tissus, marque-pages, galets peints, colliers et bracelets, paniers décoratifs tissés à partir de prospectus publicitaires… D’autres bénévoles ont distribué des flyers et collé les affiches, et les référents de l’événement ont géré l’organisation et les déplacements. Outre ces ressources et compétences, des entreprises de l’île ont offert le ravitaillement aux bénévoles : eau, boissons, légumes, fruits, confitures.
Un grand merci à tous
Sans vous, rien n'aurait pu être possible ! Nous remercions tous les artistes qui ont rendu possible cet événement, tous les partenaires qui se sont mobilisés pour l’événement et toutes les personnes qui se sont engagées, chacune à sa manière, au nom de la solidarité avec l’Ukraine, et qui ont contribué au succès de l’événement.
Le 7 mai : Jour J
Le temps des préparatifs s’est achèvé… le jour J, les bénévoles du Secours Catholique ont été conviés dès le matin. Ils sont venus des quatre coins de l'île en affluence : près d'une centaine de bénévoles présents représentant toutes les équipes. Les piliers du dispositif logistique restés "sur le pont" ont dormi sur place un ou deux jours auparavant. Car il a bien fallu que tout soit prêt avant le passage du contrôle sécurité, sans parler de toutes les tâches à exécuter à la dernière minute !
À 13h30, après un repas partagé, tout le monde s'est rassemblé pour le briefing et s'est vu affecté à une équipe : accueil du grand public, des artistes, des personnalités ; à la vente de t-shirts pour l'Ukraine et d’objets divers confectionnés par les bénévoles, de tableaux offerts par le groupe Nuances de l'Est ; à la restauration, à la sécurité, à la surveillance des toilettes... Chacun a eu son rôle, même si au cours de la soirée, il a pu évoluer. Les maîtres mots de la journée, a rappelé Michelle, notre présidente, ont été : « détente, sourires, partage » : pour accueillir fraternellement et dans la bonne humeur.
Benoît, notre délégué par intérim, fraîchement arrivé de l’Hexagone, s'est dit : « épaté » par l’organisation, et par le nombre de bénévoles qui ont répondu présents. « Il n’y a pas eu de stress, dit-il, et je ne sais pas si, en métropole, on aurait réussi à réunir autant de monde ! » « Eh oui, c’était bien organisé ! », confirme Robert.
Les premiers spectateurs sont arrivés alors que le soleil disparaissait à l’horizon. Les uns se sont installés tranquillement tandis que les autres ont fait la queue devant les stands de restauration, d’où émanait déjà une bonne odeur de grillades. Les artistes, déjà dans leur loge, se sont préparés. Les personnalités sont arrivées à l’heure prévue et à 19h, ce fut le top départ ! Michelle est montée sur scène, accompagnée du père Sébastien, de Monseigneur Aubry et du maire de Saint-Paul. Chacun a adressé ses remerciements et ses félicitations à tous ceux qui ont rendu possible ce bel élan de solidarité avec l’Ukraine. Notre évêque l'a fait même en chantant, ce qui n'a pas manqué d’attirer des applaudissements nourris !
Et puis – place à la musique ! Jusqu’à 23 heures, les artistes se sont succédé, pour le plus grand bonheur des spectateurs qui ont dansé et chanté avec eux. À la fin du spectacle, tous se sont rejoints sur la scène pour le chant final, invitant le public à allumer le phare de son téléphone. On a entonné ensemble « We are the World » qui, depuis les années 80, invite à créer un monde meilleur… 40 ans plus tard, si même le défi reste toujours d’actualité, la solidarité entre les peuples est toujours vivante !
Cette solidarité n’a pas étonné Mgr Aubry: « À La Réunion on est habitués à donner la main quand il y a une épreuve, a-t-il rappelé en partant. Quand il y a un cyclone, tout le monde se rapproche : il faut trouver à manger, il faut arranger la kaz, il faut nettoyer la kour. Eh bien là, c'est pareil ! Cette guerre, c'est pire qu'un cyclone ! C'est toute l'Ukraine qui est touchée, et le peuple ukrainien a le droit de vivre en paix. Nous devons les aider à vivre et à surmonter cette épreuve et à reprendre confiance, à retrouver la prospérité qu'ils avaient connue précédemment.»
Le soutien au peuple ukrainien
L’opération étant de collecter de l’argent pour soutenir l’Ukraine a permis de remporter une somme d’environ 30 000 euros.