Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Familles
Commune
La Réunion

Visite du Mistral de la Marine nationale

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La sortie d'avril dernier restera dans les mémoires. Pndant son escale à la Réunion, le porte-hélicoptères amphibie le Mistral, bateau école de la Marine nationale française, a accueilli une quarantaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans, accompagnés de parents et de bénévoles du Secours Catholique, pour une visite vraiment hors du commun !

L'histoire a débuté plusieurs mois auparavant, quand le commandement du navire a contacté la délégation pour annoncer son souhait de déposer à la Réunion des dons matériels de vêtements, fournitures scolaires..., lors de son passage dans l'Océan indien. Ont suivi quelques mois de négociations intenses ! Chanelle de la Marine nationale et Fabienne du Secours Catholique ont travaillé main dans la main pour définir le cadre de ce projet entre terre et mer. Entre les restrictions fluctuantes dues au Covid et le réseau très aléatoire de nos interlocuteurs, qui sont le plus souvent au beau milieu de l'océan, l'organisation de la visite ne fut pas une mince affaire... mais on a persisté ! Et c'est ainsi que deux groupes d'enfants venus des quatre coins de l'île ont pu monter à bord.

Ils ont été reçus par deux femmes marins, Chanelle et Edelweiss, qui ont conduit la visite tout en leur expliquant, de manière très pédagogique, la vie à bord et le travail des marins, ainsi que des éléments de navigation telles que la différence entre tribord et bâbord, ou corde et bout. « Les enfants posaient vraiment beaucoup de questions, ils étaient très intéressés », rapporte Fabienne. 

Très impressionnés aussi... notamment par la taille du bateau qui mesure presque 200 m de long. « Aussi long qu'un TGV !» s'exclame Michèle. Véritable ville flottante où six cents personnes y vivent en permanence, le navire comporte dix étages, et on s'y déplace en camion. Cela faisait beaucoup de choses à voir mais, selon Rico, hormis les zones techniques et stratégiques, les enfants ont pu visiter « pratiquement tout : les salles de sport et de détente, le restaurant, les salles de cours - car c'est un bateau école - même la salle de commandement où ils ont pu s'installer dans le fauteuil de commandant ! Mais ce qui les a le plus impressionnés, c'est le camion de pompiers ! Ils étaient heureux » !

Lors du pique-nique que tous ont partagé après la visite, les avis étaient unanimes : « C'était top !» « Une belle expérience !» « On veut repartir pour une autre aventure comme ça !» Il faut souligner que les collégiens, qui bénéficiaient d'une autorisation d'absence ce matin-là, avaient pour mission de transmettre à leurs camarades de classe tout ce qu'ils avaient vu, senti et entendu, et  tous les enfants ont promis de ramener à leur école, ou à leur association de quartier, le livret pédagogique d'accompagnement élaboré par Fabienne. Cette action devait toucher beaucoup plus de personnes que la soixantaine de "chanceux" (enfants, parents et bénévoles confondus) qui, comme l'a résumé un accompagnant, ont pu : « rentrer dans le bateau, le sentir et vivre les sensations.»

Le navire fait un circuit sur toutes les mers du monde pour former les officiers et faire connaître la Marine nationale française ; susciter des vocations fait partie des objectifs. « Notre guide nous a dit que si elle était là sur le bateau aujourd'hui, c'est parce qu'elle avait visité un bateau comme ça quand elle était enfant,» raconte Michèle. Chanelle espère que certains suivront la même voie: « Cela a été un réel plaisir de pouvoir partager notre passion, notre métier, nos rêves et notre lieu de vie avec des enfants si respectueux, attentifs. Notre plus grande fierté est bien de leur avoir apporté ce brin de rêve et de voyage qui leur permettra peut-être un jour de nous rejoindre ».

On saura dans quelques années si cette visite a fait naître des vocations... En attendant, comme l'a dit une bénévole : « C'est beau de mettre des étoiles dans les yeux des enfants !»

Ancre
0
Image
Avec un marin sur le bateau
Légende
Les enfants sur le bateau
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Légende
Bénévoles et enfants écoutent les explications
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Légende
Visite du bateau
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Légende
On continue la visite du bateau
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Légende
A la fin de la visite les bénévoles ont proposés une collation aux enfants
Crédits
Secours Catholique Réunion