Le Mobi'Caritas fait halte à Saint-Benoît
Pour la première visite du Mobi'Caritas à Saint-Benoît, l’équipe a vu grand ! Elle a décidé d’organiser au quartier de Beaufonds, où le camping-car était attendu, diverses activités autour d’un Fripes Koz Kafé, ainsi que petit-déjeuner et déjeuner.
Comme l’a dit le référent de l’équipe, Jean-François : « On a essayé de faire en sorte que les gens passent un bon moment hors de chez eux et que pendant au moins une journée ils se sentent bien ».
Outre les traditionnels stands de vêtements et de café-thé, on a mis en place divers ateliers sur le thème de l’écologie et l’environnement. Grâce au savoir-faire de Benjamine, les habitants ont appris à fabriquer eux-mêmes des savons à partir de produits naturels. Aux enfants, il était proposé des jeux, des ateliers culturels et créatifs comme celui pour fabriquer des instruments de musique à partir de matériel de récupération. Tout s'est déroulé dans une ambiance musicale grâce à l’orchestre Karousel.
Pendant que le mari d’une bénévole, cuisinier par profession, préparait le cari. Aidé par Yvon, il a régalé les animateurs des ateliers, les bénévoles, les responsables de quartier, les habitants de Beaufonds et des quartiers voisins présents. « Le fait de manger ensemble, cela nous a vraiment tous rassemblés, » se réjouit Jean-François.
La journée est passé très vite et les habitants sont repartis ravis de leur « sortie ». Mais il n’y avait pas que les habitants pour être satisfaits ! Conclusion de Jean–François : « Nous-mêmes, on s’est tous retrouvés ; on a passé un très bon moment avec toute l’équipe – vraiment un bon moment ! »
Du coup, l’équipe envisage de répéter l’expérience dans d’autres quartiers.