Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
La Réunion

Les activités de la case Caméléon

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Colorée, changeant d'activité au fil des jours, la case Caméléon à La Rivière-Saint-Louis mérite bien son nom ! Ce lieu d'écoute et d'accueil, situé en bas de l'un des immeubles du quartier prioritaire des Vacoas, met en œuvre diverses actions animées par l'équipe locale du Secours Catholique, souvent en lien avec le conseil citoyen, pour renforcer le tissu social et favoriser l'échange, l'apprentissage et la détente.
 

Ancre
0
Texte

Les lundis et mardis, par exemple, aux ateliers "fé ou mem", on apprend à fabriquer soi-même des produits ménagers et des cosmétiques qui sont à la fois plus économiques et plus écologiques que ceux du commerce, ainsi que d'autres astuces. Le mercredi, c'est le jour des enfants, qui se réunissent l'après-midi autour de diverses activités ludiques. Le jeudi, place à la boutique solidaire, où on peut se procurer des vêtements des chaussures, tout ce qui relève de l'habillement, à moindre coût. Et en début d'après-midi, si le cœur vous en dit, pourquoi pas ne pas rejoindre la chorale qui, sous la houlette de l'association Juliette au pays des marmailles, entonne des chants créoles, les chants traditionnels de notre île ?

Avant la crise sanitaire, la case Caméléon organisait aussi des goûters pour les aînés et hébergeait l’atelier Réparali animé par l'association Ekopratik, où l'on apprend à réparer des appareils électriques. Le Covid a mis ces activités en veille pour l'instant, mais ce n'est que partie remise !

Dans ce lieu convivial, on fait bon usage de tout l'espace disponible.  Au milieu, une grande table où se retrouvent les participants aux ateliers, les bricoleurs en herbe, les visiteurs qui viennent pour bavarder, échanger, garder le lien... et où, bien sûr, les bénévoles se réunissent aussi. Tout autour, contre chaque mur, des vêtements soignés, triés et rangés sur des cintres, sont proposés à un prix modique. Dans un coin, la caisse, le bureau de rangement. Et à l'entrée de la boutique, un espace enfant joliment décoré qui permet aux marmailles de patienter pendant que les mamans choisissent des vêtements... ou de venir jouer seuls, ce que certains ne manquent pas de faire. Des jeux de toutes sortes sont à leur disposition : on leur demande juste de les ranger après usage (ce qu'ils font, en principe, même s'il faut parfois un peu les aider !).

Bref... plus qu'une "simple" boutique solidaire, la case Caméléon est un véritable lieu de vie, point de rencontre pour les résidents du quartier ainsi que pour les bénévoles du Secours Catholique et d'autres associations. La situation sanitaire a entraîné, hélas, une baisse de la fréquentation de ce lieu convivial, comme de tant d'autres. Mais la motivation des bénévoles reste intacte. Gageons que quand la crise du Covid sera derrière nous, le Caméléon reprendra vite toutes ses couleurs !