Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
 

Rétrospective 2022 : ces activités qui ont évoluées

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Notre première rétrospective 2022 rappelait quelques actions ponctuelles qui ont marqué l’année. Mais en 2022 également, certaines actions nouvelles ont pris leur essor. Avec la levée progressive des restrictions sanitaires, ces initiatives ont pu se développer et se multiplier. Voici un petit tour d’horizon.

Mobicaritas

Fin 2021 / début 2022, le Secours Catholique s’est doté de 3 camping cars, baptisés « Mobicaritas ». Ces véhicules permettent aux équipes de sillonner l’île à la rencontre des populations isolées et / ou de ceux qui vivent à l’écart des grands axes. Grâce à cet outil, des maraudes se sont mis en place à Saint André, St Denis, Bagatelle, St Pierre, Saint Louis, et sur la côte ouest (Saint Leu, Rivière des Galets, Saint Paul). Des tournées sont effectuées dans les hauts également, pour rendre visite aux personnes âgées et / ou isolées.

Fripes Koz Cafés

Initiés en 2021, les Koz Cafés sont une autre façon d’aller vers les populations isolées et / ou fragilisées. Le principe est simple : sur une place centrale ou un endroit de passage, les bénévoles installent une friperie « éphémère » et un espace convivial où, le temps d’une matinée, on peut causer, s’informer, échanger… bref, vivre un temps de partage. Un espace jeux pour les enfants et éventuellement d’autres animations (selon les possibilités de chaque équipe) peuvent être proposés. En 2022, des Koz Kafé ont eu lieu, entre autres, aux Makes, au Tampon, à Saint Leu, Sainte Suzanne, Cilaos, Mafate, ainsi qu’à la Kaz Fraternelle à Sainte Clotilde.

Kaz Fraternelle

Ce lieu d’accueil et de convivialité est géré conjointement par le Secours Catholique et l’association Sourires et Partage. Les associations du quartier sont invitées à venir profiter de cet espace pour mener à bien leurs activités. En 2022, parmi les actions régulières, on comptait une permanence d’accueil du Secours Catholique, des cours de FLE (pour des habitants mahorais ou comoriens), du soutien scolaire pour les enfants du quartier, ainsi qu’une distribution de repas et / ou de colis alimentaires (action menée par notre association partenaire dans le cadre de l’opération anti-gaspi). Il y a eu également des actions ponctuelles, notamment un Koz Kafé et un après-midi « mocktails » (jus naturels et tisanes).

Ancre
0
Image
Le mobicaritas se déplace dans les Hauts
Légende
Le mobicaritas se déplace dans les Hauts
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Les mocktails à la kaz fraternelle
Légende
Les mocktails à la kaz fraternelle
Crédits
Secours Catholique
Image
Fripes à Saint-Leu
Légende
Fripes Koz Café à Saint-Leu
Crédits
Secours Catholique Réunion
Lire aussi