Rétrospective 2022 : tour d’horizon de nos activités quotidiennes
Les deux rétrospectives précédentes évoquaient des actions ponctuelles ou relativement nouvelles. Mais n’oublions pas que les actions pérennes, ces actions régulières qui, semaine après semaine, viennent en aide aux plus démunis, tendent une main ou une oreille attentive et tentent de construire un monde plus fraternel. Voici un petit retour sur ces actions qui se sont poursuivies, ou bien ont repris en 2022 après la période de restrictions.
Café de rue / café solidaire
A Saint Denis, le « doyen » des cafés de rue a lieu le samedi matin, place de la cathédrale à partir de 8h. Le samedi matin également, un café de rue a lieu à partir de 8h sur le front de mer à Saint-Pierre, ainsi qu’à Saint-Benoît, près de l’église. Le jeudi matin, un café de rue a lieu à Sainte-Suzanne tandis qu’à la Rivière-des-Pluies, l’équipe assure un café solidaire à son local. Des cafés solidaires ont également lieu à Saint-Paul tous les lundis matin, et à Saint-André le deuxième mardi du mois. A ces actions pérennes, il faut bien sûr ajouter les maraudes dont nous avons déjà parlé…
Repas solidaire
Le dernier lundi du mois, l’équipe de Saint-Paul centre « prolonge » le café solidaire par un déjeuner, repas que l’équipe partage avec les démunis. L’équipe de la Rivière-des-Pluies fait de même le jeudi, tandis qu’à Saint-Benoît, l’équipe cuisine et partage le repas de midi les deux derniers samedi du mois.
Permanences accueil / écoute
En dehors des actions « itinérantes », le Secours Catholique maintient ses permanences d’accueil à point fixe, où des équipes viennent en aide à ceux qui frappent à la porte. Ces permanences ont lieu à Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, La-Rivière-Saint-Louis, Piton-Saint-Leu, Sainte-Rose, Sainte-Clotilde (Kaz Fraternelle), la-Ravine-des-Cabris, Bois-d’Olives… Le Mobicaritas offre aussi un espace où on peut accueillir, proposer une écoute active en toute discrétion.
Boutique solidaire
L’équipe de la Plaine-de-Cafres anime sa boutique deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, ce qui permet aux habitants de se vêtir et de s’équiper moyennant une participation symbolique.
Visites / Action personnes âgées
Plusieurs équipes organisent des visites à des maisons de retraite, notamment à La Possession (EPHAD les Lataniers), à Bellemène et à Saint-Gilles-les-Hauts (Foyer de la Clémence) ; d’autres bénévoles rendent visite à des personnes âgées et / ou isolées. La cellule Plaidoyer en faveur des personnes âgées mène une action durable à Bellemène.
Lien social
La Kaz Zarboutan à Bellemène est une véritable « maison de quartier » où sont organisés différents ateliers (soutien scolaire, activités vacances, informatique, tricot et crochet, couture…) et où on cultive aussi un jardin solidaire. La Kaz Fraternelle à Sainte-Clotilde (évoquée dans la rétrospective précédente) est un autre lieu destiné à renforcer le lien social.