Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
La Réunion

Rétrospective 2022 : évolution et changement au sein de la délégation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Notre rétrospective ne serait pas complète sans un retour sur la vie de notre Association. Celle-ci a connu quelques évolutions et changements en 2022 … petit tour des événements qui ont jalonné l’année 2022.

Un nouveau Délégué

En avril, Damien Roussy, qui était à la tête de la Délégation depuis 4 ans, est reparti en métropole afin d’assumer la direction de Caritas France. Après quelques mois d’intérim (assuré par Benoît Guizard, ancien délégué de Mayotte), la délégation a eu le plaisir d’annoncer en septembre la nomination du nouveau délégué. Celui-ci est loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit de Rémi Mussard, qui travaillait déjà à notre délégation en tant qu’animateur. Depuis, Rémi se forme au « métier » de délégué tout en y apportant un souffle plus jeune.

Départ de Robert

En fin d’année Robert est reparti rejoindre sa famille à Madagascar. Pendant son séjour à La Réunion, Robert est passé du statut d’accueillis à celui de « pilier » du Secours Catholique. Membre du bureau et référent cafés de rue sur l’ensemble de l’île, il avait à cœur,  comme il le disait toujours, de venir en aide aux autres « avec humour ». Il compte rester en lien avec notre délégation par le biais de l’urgence.

Lancement de la Caritas School

L’un des événements marquants de l’année, ce projet d’envergure, en gestation depuis déjà quelque temps, a vu le jour en octobre, lors d’un week-end à Mafate. Rémi définit ainsi les objectifs de l’Ecole de la Charité : « former un noyau de jeunes sur le pourquoi, offrir des espaces de partage et de fraternité, aiguiser leur sens de la charité, pour que les jeunes qui participent cette année deviennent des témoins forts de la charité. L'École est une porte d’entrée vers plus de fraternité et de solidarité ». Les participants se proposent de vivre, un weekend par mois pendant toute une année, des temps forts de fraternité afin que « rayonne la charité », selon l’expression de Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique.

Octobre Rose

Un groupe de bénévoles a rejoint « la vague rose » qui chaque année marche pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Après, 5 kilomètres à pied dans la forêt de l’Etang Salé, en pleine chaleur mais dans la bonne humeur, le groupe s’est retrouvé pour un repas partage près de la plage. Un bon moment de convivialité entre bénévoles.

Collecte Fin d’Année

Cette année la délégation a souhaité innover et a choisi de sillonner l’ensemble du territoire en Mobicaritas, afin d’accroître la visibilité de notre association. Pendant les haltes marquées dans de différentes communes de l’île, les bénévoles proposaient des objets décoratifs et de l’artisanat confectionnés par leur soins, mais aussi, un rafraîchissement, un brin de conversation ou une autre animation (selon les talents de chaque équipe) – une autre façon « d’aller vers » les populations et nouer des liens. La vente d’objets a bien sûr eu lieu également à la sortie des messes, comme le veut la tradition ! 

Lire aussi