Trois équipes se regroupent pour distribuer les cadeaux
Cette année, les équipes de Saint-Benoît, Sainte-Rose et Sainte-Suzanne se sont regroupées pour préparer une grande distribution de cadeaux de Noël.
Les cadeaux, des jouets neufs ou presque, ont été offerts aux familles que les équipes accompagnent toute l'année. Les bénévoles ont appelé les familles afin de connaître l'âge des enfants et répartir les cadeaux provenant essentiellement de dons de particuliers. Ils ont également ensemble réalisé des cartes de vœux personnalisées à partir de matériel recyclé qu'ils ont jointes aux cadeaux avec une bougie du Secours Catholique à allumer le soir de Noël.
Le vendredi matin, les bénévoles s'affairaient autour d'une grande table chargée de cadeaux et papier coloré pour emballer les paquets ! Les cadeaux ont été distribués le 22 décembre dans les communes. Malheureusement, les contraintes sanitaires ont rendu impossible le rassemblement des familles. À Sainte-Suzanne et à Saint-Benoît, les bénéficiaires sont venus chercher leurs cadeaux selon un horaire préétabli. À Sainte-Rose, les bénévoles sont allés les remettre aux familles.
« On va aller dans les maisons, comme le Père Noël ! », s'amuse Anna.
Les équipes ont accueilli avec enthousiasme ce nouveau projet. En plus de rendre des enfants heureux : « avec des yeux qui brillent comme des étoiles », dit poétiquement Anna, l'initiative leur a permis de se réunir entre équipes et de discuter ensemble. Comme le dit Honorette : « Ce fut une occasion de faire connaissance entre nous. Ce n'est pas parce qu'on est de Sainte-Suzanne qu'on doit rester là-bas dans notre coin ! »
Ce fut aussi une occasion de se montrer solidaires. Ainsi, Anna et Gilles, de l'équipe Saint-Benoît, vont assurer la distribution à Saint-Rose, à la place des bénévoles qui travaillent. Quelques paquets partiront aussi à St-André, où il n'y a pas d'équipe en place. Cette année, disent les bénévoles, on s'y est pris un peu tard parce que c'était la première fois - mais l'année prochaine, c'est juré, on fera mieux.
Et il y aura encore plus d'enfants aux yeux qui scintillent !