Café de rue festif à Saint-Benoît
À l'occasion du dernier rendez-vous de l'année des habitués du Café solidaire, l'équipe du Secours Catholique de Saint-Benoît a "mis les bouchées doubles". Sous la varangue décorée pour l'occasion avec sapin et guirlandes, on a offert à chaque bénéficiaire, en plus du petit déjeuner traditionnel, une carte de vœux réalisée par les bénévoles assortie d'une bougie du Secours Catholique.
Le café solidaire à Saint-Benoît a démarré en début d'année, mais, comme ailleurs, l'action a été interrompue à cause du Covid. Elle a repris en septembre et a lieu tous les samedis matin, à la cure. L'équipe habituelle, Eliza, Nadia, Jocelyne et les autres, était renforcée samedi par d'autres bénévoles, telle Benjamine, qui généralement est à l'accueil. « Comme c'est Noël, j'ai envie d'apporter ma petite touche » dit-elle.
Quant aux très jolies cartes de vœux, elles ont été réalisées entièrement à partir de matériaux récupérés et recyclés. Comme le dit Géraldine, qui se qualifie de « créative mais discrète » : « on peut tout recycler ». Des bénévoles de plusieurs équipes de l'Est se sont réunis plusieurs jeudis de suite pour créer ces cartes en y ajoutant un petit mot personnalisé ; outre les bénéficiaires du café de rue, elles seront distribuées aussi dans les hôpitaux, les maisons de retraite, et à toutes les personnes à qui on apporte la communion.
La création de cartes a favorisé la fraternisation des équipes. Cette année surtout, la petite attention que représente la carte personnalisée est importante. « Avec l'année qu'on a eue, il faut donner de l'espoir aux gens, les remotiver », ajoute Géraldine. C'était aussi l'objectif des bénévoles qui animaient le café de rue festif, ce samedi matin.