Commune
La Réunion
Contenu national
Thème
Sans abris

Café et vestiaire solidaire à La Rivière-des-Pluies

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C'est une véritable famille qui, le jeudi matin, accueille les sans-abris à la Rivière-des-Pluies. Ainsi se définissent les bénévoles - Josiane, Nadège, Miel, Julie, Solange - qui préparent le petit-déjeuner solidaire dans le petit local, derrière l'église, à côté du sanctuaire de la Vierge Noire.

« On est toutes du même quartier, explique Julie, et on se connaît depuis tellement longtemps - on est comme une vraie famille maintenant. »

En effet, pour certaines, cela fait 30 ans qu'elles sont fidèles au poste. À l'instar de Nadège qui venait avec sa maman quand elle était enfant, et qui a tout naturellement pris la relève. En plus du petit-déjeuner, l'équipe ouvre un vestiaire le dernier jeudi du mois, et remet aussi des colis alimentaires apportés par la Croix Rouge. Et lors des occasions spéciales (Noël, Pâques ...) le petit-déjeuner se prolonge par un repas solidaire. Quant aux motivations, la réponse fuse, unanime : « C'est Dieu qui nous envoie ici pour servir les pauvres ! »

Aujourd'hui, Jeudi saint, les plus précaires se régalent d'un cari poulet et d'un gâteau au chocolat faits maison, préparés par Julie avant de venir. Edmée, affectueusement surnommée Mémé par l'équipe, est contente de partager ces moments : « Cela me fait une petite sortie, je vois des amis, je ne reste pas toute seule ». 

Avant la COVID, les rencontres étaient plus conviviales. On accueillait les sans-abris dans la cuisine et on déjeunait ensemble. Aujourd'hui, les repas sont servis dehors et dans des barquette, mais le partage et la bonne ambiance n'ont pas complètement disparu. Les bénéficiaires apprécient « l'accueil sympa » offert en plus d'un bon repas, et ils donnent toujours un coup de main pour balayer et passer la serpillière : « Je suis content, dit Jean-Pascal, comme ça c'est donnant-donnant. Merci Seigneur ! »