Œufs de Pâques et mur d'expressions à Saint-Gilles-les-Hauts
Fin mars, l'équipe de Saint-Gilles-les-Hauts a profité d'une distribution de produits de première nécessité à l'Éperon pour apporter une petite attention saisonnière. Colette, Fabienne et Lisienne ont ajouté au panier des bénéficiaires, une pochette joliment décorée dans laquelle avaient été glissés des chocolats, un peu de coloriage et un petit message de « Joyeuses Pâques ».
« Au début, c'était pour les enfants, explique Fabienne, mais finalement, tout le monde en a eus ! Cela a fait le bonheur d'une trentaine de familles et aussi des personnes isolées. Les gens étaient vraiment contents parce qu'ils ne s'y attendaient pas. C'était un plus. » Et Colette de conclure : « ça fait plaisir de faire plaisir ! »
C'était la troisième fois que l'équipe faisait une distribution de denrées. Elle constate que, si au début, les gens passaient très rapidement ou envoyaient les enfants, ils sont désormais plus à l'aise et viennent avec le sourire. « Maintenant, même quand on les croise dans la rue, ils nous disent bonjour », constate Fabienne. Ils font aussi marcher le bouche à oreille: « Pour les œufs de Pâques, il y avait beaucoup plus de monde » constate Lisienne. Les relations fraternelles se créent aussi par ce biais.
Pour mieux cerner les besoins de ce quartier prioritaire les habitants ont été invités à s'exprimer avec des "post-it" posés sur un mur d'expressions. Plutôt réservés au début, il a fallu un peu insister et parfois écrire à leur place, les habitants ont finalement beaucoup parlé et confié des besoins qui vont bien au-delà de l'aide matérielle.
En voici un échantillon :
« Aider les personnes sans abri »
« Animation et jeux marmailles car marmaille y assise sur le bord de la route. » / « Nou la bezoin pliss daktivité fizik pou marmay. Aussi d'akssion bénévol dan lo kartié. Mank aussi la dirékssion psikologik. »
« Aider les personnes âgées, pour leur bien-être parce que les personnes âgées ne sortent plus. »
« Des ateliers couture » « Animation coiffure et soins beauté »
« Ateliers manuels, fabrication d'objets, animations, jeux, randonnées »
« Plus d'actions, plus d'écoute et plus de partage »
« Plus de spiritualité, d'animation et de partage »
Un grand nombre de messages exprimaient aussi des remerciements au Secours Catholique, comme :
« Laisse pa nou tomber ! Merci a zot ! »
« Votre action est super pour le quartier »
« Continuez, ça aide beaucoup les gens, merci ! »
« Merci surtout de votre soutien et de nous aider »
Autant de raisons pour inciter à agir les bénévoles !