Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Familles
Commune
La Réunion

Enfants et parents de Ste-Rose, au Jardin des tortues

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dix familles de Sainte-Rose qui n'ont pas souvent l'occasion de quitter leur quartier ont profité, pendant les vacances, d'une belle journée de détente et de distraction aux Avirons, dans le Jardin des tortues. 

Jardin des tortues

Parties en car en début de matinée, quarante-deux personnes, des enfants en majorité mais aussi quelques mamans et un ou deux papas, sont arrivées vers 10 h au Jardin des tortues, où un kiosque ombragé leur avait été réservé.  Dans ce cadre verdoyant et fleuri, petits et grands ont déambulé à leur guise et en toute sécurité pour observer des tortues venues du monde entier : des tortues de tous les âges et de tous les gabarits, depuis les bébés au nursery mesurant quelques centimètres, jusqu'à des adultes pesant plus de 100 kg ! Les enfants ont pris plaisir à nourrir les tortues géantes dans l'enclos, en leur tendant les feuilles offertes par les guides. Les mamans ont admiré les plantes, endémiques pour la plupart. Nadia résume la pensée du petit groupe : « J'ai aimé les plantes, je suis fan de plantes, mais tout était bien ! » 

À midi, les familles se sont retrouvées sous le kiosque pour partager le pique-nique préparé par Céline, Clély, Prisca et Rémi : sandwiches, compotes et jus de fruits ont disparu rapidement ! Puis les enfants sont repartis voir les tortues, pendant que les parents sont restés à bavarder. Tous se sont accordés pour affirmer que cette belle journée a permis de décompresser, « nou lé pas chez nou, nou lé tranquil ter la » ont-ils dit. Ils ont apprécié aussi le voyage en bus « sympathique et permettant aux enfants d'être ensemble » - d'autant plus que ces familles n'auraient pas forcément pris leur voiture pour venir jusqu'aux Avirons : « C'est loin de chez nous ! »    

Les bénévoles de Sainte-Rose partageant la joie des familles reconnaissent, comme Prisca :  « Ce fut une journée de détente pour nous aussi, même si l'organisation a mobilisé pas mal d'énergie. Mission accomplie et à renouveler ! »

Dans les quartiers où l'indice de pauvreté reste élevé, une telle sortie est une véritable bouffée d'air frais.

Ancre
0
Image
Visite au jardin des tortues
Légende
Visite au jardin des tortues
Image
Visite du jardin des tortues
Légende
Explications diverses des guides
Image
Tortue