La Kaz Fraternelle : un nouveau pole de vie à Saint-Denis
La Kaz Fraternelle à Sainte-Clotilde va bientôt ouvrir ses portes. Ça y est -les travaux sont terminés ! Tout l’hiver, une équipe de jeunes et moins jeunes – bénévoles et accueillis – se sont mobilisés pour transformer l’ancien magasin de vêtements mis à disposition par la mairie de Sainte Clotilde en lieu de vie. Le Secours Catholique partagera les locaux avec Sourires et Partage, une association partenaire, et accueillera également d’autres associations de quartiers.
Près de 700m2 à nettoyer, poncer, peindre, le tout « à l’ancienne », c’est-à-dire à la main : il y avait de quoi faire ! Chapeautée par Daniel, Maëva et Frédérique, l’équipe a également aménagé un espace pour la cuisine et décoré cette nouvelle Kaz Fraternelle pour en faire un lieu accueillant. On n’attend plus que quelques éléments pour que la Kaz ouvre ses portes.
Ce projet d’envergure était en gestation depuis le début de l’année et devrait permettre d’amplifier considérablement l’accueil et les actions menées auprès de la population dionysienne. L’Accueil sera assuré par l’équipe du Chaudron (qui a déménagé de la maison Béthanie) et le Secours Catholique prévoit de mettre en place plusieurs ateliers - informatique, soutien scolaire, alphabétisation – ainsi qu’un coin enfants et un café solidaire. D’autres actions sont à définir. Damien, notre délégué, le précise : « Nous ne voulons pas nous installer ici avec des a priori sur notre posture : nous attendons la réalité du public à venir qu’il nous enseigne ce qu’on fera avec lui. »
L’association Sourires et Partage met en place un dispositif pour récupérer les surplus de plats chauds provenant de la cantine scolaire à côté et les distribuer aux familles dans le besoin ; elle assurera également une distribution de colis alimentaires. D’autres associations de quartier viendront ponctuellement faire des animations. Comme l’a souligné Michelle, notre présidente, (article paru dans le Quotidien): « Nous prévoyons aussi dans notre « pôle de vie » de planifier des interventions régulières de divers partenaires, comme des associations en lien avec les addictions, l’Institut régional d’éducation nutritionnelle (IREN) ou bien encore l’Agence départementale d’information sur le logement. Il y aura aussi un point relais avec l’association Abbé-Pierre. »
Beaucoup de beaux projets en vue, donc, que la « journée portes ouvertes » prévue en octobre commencera à mettre en forme et à concrétiser.