Le café de rue de Saint-Denis
Tous les samedis, un rituel se déroule dans la cathédrale : la mise en place du café de rue.
À 8h00, les bénévoles se retrouvent dans le local où les plus "lève-tôt" ont déjà préparé des sacs de colation avec serviettes, pots de compote, bouteilles d'eau et biscuits en guise de petit-déjeuner. Le reste de l'équipe installe les tables et disposent sur les plateaux le sucre, les sachets de thé, les thermos d'eau chaude et de café et les gobelets recyclables !
En période de pandémie, des bénévoles vont au devant des bénéficiaires leur proposant du gel hydroalcoolique et des masques.
À 8h30, l'heure est au partage ! Pendant que les uns distribuent les sacs, les autres passent avec des plateaux de viennoiseries invendues recueillies la veille dans une boulangerie de la ville et servent les sans-abris selon leurs envies !
Jusqu'à 10 heures, l'équipe reste avec eux, tantôt à parler, tantôt à rire, ou encore à servir ou à soigner ! Il y a tant à faire que chaque bénévole trouve comment soulager ces plus démunis !
À 10 heures, sonne le rangement des tables, le nettoyage et notre équipe finit sa mission du jour.
Pour égayer un peu le café, parfois des événements sont organisés avec des partenaires
Coiffures, distribution de repas chaud pour le midi, massages, concerts improvisés...
« Je me surprends toujours à admirer ceux qui passent une bonne demie heure voire plus, à prendre des nouvelles des sans-abris devenus nos amis avec le temps, à vouloir connaître cet autre qui vit
En initiant le Café de rue de St-Denis, l'équipe du Secours Catholique cherche à passer un moment avec ceux qui sont démunis, à être avec eux, charitable, à les aider. Ainsi la charité circule et les uns les autres commencent à se connaître, certains sortent la tête de l'eau, croient à nouveau en la bonté d'autrui. Le partage, voilà qui renouvelle chacun et dynamise les échanges !
La richesse de l'un devient la richesse de l'autre, tout comme la pauvreté de l'un, devient la richesse de l'autre. Prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, nous rapproche d'eux !
Leur témoignage de vie disent que rien n'est impossible, il suffit juste d'y croire et de vouloir !
D'un samedi à l'autre, les mêmes personnes reviennent, avec des nouvelles, bonnes ou moins bonnes. La semaine dernière, un jeune a annoncé qu'il avait trouvé une formation dans son domaine et qu'il allait commencer bientôt ! Nous étions émus de savoir que cette épisode douloureuse de la rue n'avait pas complètement éteint son espérance de rebondir dans la vie, et même si c'était difficile, de s'en sortir !
Dans le sud et l'est de l'île, ce projet de café de rue se développe cette année, dans le même objectif de se tenir auprès de ceux qui ont besoin d'aide ou de soutien.
Le café de rue du samedi matin est véritablement un moment d'humanité et de solidarité ! Dans le service du frère, nous devenons plus humains. C'est comme cela, que nous changerons le monde !