Grâce au Mobi'Caritas, des maraudes et un accueil mobile partout dans l'île
Mobi'Caritas, le camping-car du Secours Catholique de La Réunion continue sa route ! Après des visites à Bagatelle et à Bellemène, il a roulé la semaine dernière vers des destinations plus "lointaines", dans l’est et dans le sud de l'île.
Mercredi, ce fut à Sainte-Rose que Gabriel, le chauffeur et son coéquipier Ludovic ont fait halte. Les bénévoles les attendaient en face de la mairie : un emplacement idéal quand il s’agit d’accompagner des démarches administratives comme ce fut le cas ce matin ! Prisca et Valérie ont aidé deux personnes ayant perdu leurs papiers à entamer leurs démarches, même si le casse-tête que représente ce genre de situation, notamment pour ceux qui sont sans domicile, a été quelque peu "adouci".
Pendant ce temps, bien visible en haut des marches, le barnum du Secours Catholique offrait aux passants un coin d’ombre, la possibilité de prendre un café et de discuter un peu. Même s’il n’y avait pas foule ce matin, l’équipe d'un commun accord, a plébiscité l’expérience et souhaite recommencer, confiante que le bouche à oreille fonctionnera.
Deux jours plus tard, ce fut au tour de l’équipe de Bois-d’Olives, renforcée par Fatima, la médiatrice de quartier. L’idée était de se rendre visible en prenant pignon sur rue, près du local, mais aussi de partir "en maraude". Après une heure passée dans le quartier où on a reçu quelques personnes, le Mobi'Caritas est parti vers le marché couvert à Saint-Pierre. Davantage d’affluence sur cette place centrale, d’autant plus que le vendredi, le temple tamoul voisin offre un repas aux sans-abris. Certains habitués du Café de rue du samedi matin ont reconnu immédiatement les bénévoles ; d’autres personnes ont été heureux de venir boire un café et de faire connaissance. Pas de doute, l’emplacement est bien choisi, on y reviendra !
L’équipe termine la matinée au local par un "débrief". L’objectif est de s’entendre sur l’organisation, pour pérenniser ces maraudes, notamment quand le deuxième camping-car, actuellement en route vers la Réunion, sera opérationnel. Mais comme le rappelle Françoise, l’objectif est aussi d’enrichir l’équipe d’autres bénévoles. Damien, notre délégué a rappelé le pari de ne pas s’approprier le camping tel jour de la semaine puis s’en aller..., mais de faire venir les gens du quartier et peu à peu, leur demander de prendre en charge le rendez-vous hebdomadaire. Ainsi Gabriel peut aller tout seul avec le camping-car parce que les bénévoles sont déjà sur place !
Samedi, le Mobi'Caritas devait retourner à Saint-Paul puis remonter à Saint-Gilles-les-Hauts. Décidément, il n’a pas fini de faire le tour de l’île !