Piton-Saint-Leu : rencontre avec l'équipe
L'équipe de Piton-Saint-Leu organise tous les mercredis après-midi, un atelier créatif. Les "marmailles" se retrouvent au local du Secours Catholique avec leur maman et laissent travailler leurs doigts et leur imagination.
Lidwine, qui anime ces ateliers, travaille depuis longtemps dans la puériculture et adapte les activités au fil des saisons. Début décembre 2020, les enfants ont fabriqué une couronne de l'Avent. Et au menu pour le dernier atelier avant les vacances : des gâteaux de Noël.
Aujourd'hui, quatre familles sont réunies pour fabriquer des petits sablés. Crise sanitaire oblige, chaque famille a ses propres ingrédients et matériel, mais on suit au même rythme les consignes pour faire la pâte et la découper en forme d'étoile. Bientôt, une délicieuse odeur de biscuits émane du four ! Ensuite, c'est le glaçage, et pour finir la dégustation. Les enfants repartent avec les gâteaux à faire goûter à ceux qui n'ont pas eu la chance de participer à cet après-midi festif.
Une fois la salle nettoyée et rangée, l'équipe présente ce mercredi se pose et raconte son histoire. Jean-Baptiste, bénévole depuis dix ans, présent tous les jours s'occupe du local que le Secours Catholique partage avec une autre association. Rico, le référent, fait la liaison entre les différents acteurs depuis vingt ans. Pour cet ancien urgentiste qui a passé trente ans à soigner à l'hôpital, aider les autres est une manière de vivre, un réflexe.
Chantal est issue du milieu hospitalier aussi. Ancienne aide-soignante, Chantal était bénévole à la Croix Rouge en métropole et déjà partageant l'avis que « le bénévolat est un enrichissement, une ouverture d'esprit ». En visite à La Réunion elle en est tombée amoureuse : « De La Réunion, pas d'un Réunionnais ! », précise-t-elle en riant ! Du coup, elle s'est engagée ici, et intervient à l'accueil et à d'autres postes. Elle est polyvalente, depuis plus de six ans.
Chantal a recruté Jacqueline, nouvelle bénévole à l'accueil depuis deux mois, qui découvre le fonctionnement afin d'y trouver sa place. Fortuné, le mari de Jacqueline, semble déjà l'avoir trouvé. Que ce soit pour aider Jean-Baptiste à préparer la salle ou pour donner un coup de main à l'accueil, Fortuné est très disponible : « C'est un ange, il ne lui manque que l'auréole », disent les autres.
chacun est bienvenu et trouve sa place
D'autres, qui ne sont pas là ce mercredi, ont également leur place. Patricia s'occupe entres autres de la quête nationale et Myriam, à l'accueil le vendredi, s'occupe aussi des paniers fraîcheur.
Car les actions à Piton-Saint-Leu sont multiples - ateliers soins corporels (coiffure, maquillage, barbier), petit-déjeuner solidaire, le vendredi, bibliothèque et si certaines activités sont en stand-by à cause du Covid, les idées ne manquent pas.
Rico, qui a l'avantage de l'expérience, explique les changements survenus ces derniers temps au Secours Catholique : « Avant, on était beaucoup dans le distributif ; on payait des factures EDF, des choses comme ça. Le Covid nous a fait réfléchir, et une nouvelle politique se met en place. Nous voulons mettre l'accent sur l'accompagnement ». L'enjeu est de taille car il s'agit de faire changer les mentalités. Il faudra aussi échanger avec les instances d'assistance social, tel que le centre communal d'action sociale (CCAS) : « le rôle des équipes sera de mettre en lien avec elles ».
Et puis, il faudra « piquer » les autorités publics – « dénoncer leur manque d'engagement »
Tout un programme ! L'équipe de Piton-Saint-Leu, à l'instar des autres, ne manquera pas d'occupations en 2021...