Visites à domicile avec le Mobi'Caritas
Inauguré à la fin de l’année à Saint-André, le camping-car de la délégation a commencé ses "tournées" dans les quartiers les plus éloignés, à la rencontre des plus isolés.
Des bénévoles de l’équipe de Bellemene ont circulé lundi dernier, en Mobi'Caritas sur les petites routes des hauts de Saint-Paul, entre Petite-France et Bois-Rouge dans l’idée de poursuivre leurs visites à domicile hebdomadaires. Cette première expérience tout en visibilité a permis aussi d'assurer le lien social, fortement éprouvé par la crise sanitaire, l’écoute des plus fragiles ou plus éloignés, tout en apportant du réconfort. Ces premières visites de l’année ont donné l’occasion aux bénévoles d'offrir une petite attention (un kit d’hygiène) aux personnes âgées accompagnées par l’équipe locale. La remise de ce petit cadeau, prévue initialement en janvier, avait dû être reportée à cause de la situation sanitaire.
Pendant la tournée, les bénévoles passent chez les familles suivies et s’arrêtent aussi pour bavarder avec d'autres croisées au gré du trajet. Michel emmène le groupe sur des routes si étroites qu’il faut parfois écarter les branches pour laisser passer le camping-car. Mais au bout, souvent, il y a une belle rencontre. Après les premières questions : « Comment allez-vous depuis la dernière fois ? Quelqu’un passe-t-il de temps en temps ? Comment avez-vous vécu le cyclone ? » - chacun raconte son quotidien, ses déboires, sa solitude, ses besoins. « Les familles sont ravies de ce moment partagé ensemble et souhaitent que nous repassions, raconte Fabienne. Certaines nous offrent un petit présent, des plantes, du sirop de faham... »
Puis on reprend la route. Dans les quartiers, le passage du camping-car suscite l’engouement et l’étonnement des riverains. « Trop beau le camion, les gens de Bellemène sont admiratifs en le voyant passer » rapporte Liliane. Certains curieux viennent poser des questions, d’autres profitent d’un arrêt pour faire des dons. L’expérience est appelée à se renouveler. L’équipe à déjà repéré des endroits où se fixer et songe à pérenniser les visites avec le Mobi'Caritas - peut-être en offrant une collation - chaque semaine ou tous les 15 jours.
Un deuxième camping-car devrait arriver à la délégation d’ici quelques semaines– il y a fort à parier qu’il ne restera pas longtemps au garage !